A l’occasion de leur 2e match de la poule E, les Diables Rouges devaient à tout prix s’imposer apres leur défaite face aux Italiens le 13 juin, à Lyon. Contre les Irlandais, qui avaient réussi à arracher le nul face aux Suédois, la partie revêtait déjà un enjeu particulièrement important pour l’une et l’autre formations.
Première mi-temps : dominer n’est pas gagner
Alors que les chants irlandais retentissaient dans le Grand Stade de Bordeaux, l’équipe belge présentait quelques différences par rapport à celle alignée contre la Squadra Azura. En effet, l’entraîneur Marc Wilmots avait opté pour un 4-2-3-1 et décidé de titulariser Carrasco côté droit, accompagné de De Bruyne, Hazard, qui portait d’ailleurs le brassard de capitaine, et Lukaku en pointe. En défense, Meunier était préféré à Ciman en défense et Dembélé prenait la place de Nainggolan au milieu.
En dépit de ces changements, les Belges restaient quelque peu timorés face à une équipe irlandaise regroupée en défense et visant à arracher une nouvelle fois un match nul. Progressivement, les Diables Rouges s’affirmaient et prenaient le monopole du jeu. A la 21e minute, Hazard héritait d’un ballon, suite à un centre de De Bruyne repoussé, qu’il reprenait instantanément de volée, manquant de peu le cadre. A la 25e minute, Carasco inscrivait un but, logiquement refusé pour hors-jeu. La pression devenait de plus en plus forte sur les Irlandais dont les lignes pliaient mais ne rompaient pas.
Le portier vert, Randolph, était fréquemment sollicité, notamment par De Bruyne qui cadrait un joli tir à la 29e minute ; les centres se multiplaient dans la surface irlandaise, tout comme les corners. C’est d’ailleurs sur un coup de pied en coin de De Bruyne qu’Alderweired ajustait une magnifique tête, sauvée sur sa ligne par le défenseur irlandais Hoolahan, qui s’avérait encore précieux, comme face à la Suède. Mais en dépit de toutes leurs tentatives, les Belges rentraient bredouille aux vestiaires et les Irlandais s’accrochaient à leur nul.
Le trèfle n’avait pas quatre feuilles
Dès l’entame de la seconde période, les Belges reprenaient avec les mêmes intentions offensives, mais étaient récompensés cette fois-ci à la 48e minute. Sur une contre-attaque, De Bruyne alertait Lukaku qui, du gauche, trompait le gardien irlandais. Les Belges, soulagés, débloquaient enfin leur compteur dans cet Euro. A la 61e minute, les Diables Rouges doublaient la mise, grâce à une jolie tête de Witsel, très bien servi par Meunier. Dès lors, les Irlandais tentaient de partir à l’assaut de la surface belge et se livraient à de cinglants contres. Et pour la 3e fois, sur une récupération de Meunier, les Belges marquaient. Hazard une nouvelle fois était le passeur décisif et Lukaku le buteur.
Avec ce large et convaincant succès, sur le score de 3 à 0, les Belges sont pleinement entrés dans la compétition, après leur entame manquée. Alors que l’Italie est d’ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, il suffira aux joueurs de Marc Wilmots d’un nul face à la Suède pour conserver sa 2e place du groupe E. Dans l’autre rencontre de cette poule, les Italiens ont condamnés Zlatan et ses compères à l’exploit pour accéder au tour suivant de la compétition. En effet, avec un seul point, les Suèdois ne figurent pas parmi les meilleurs troisièmes susceptibles d’être repéchés pour les huitièmes.