Appelé en Équipe de France à l’occasion des matches amicaux disputés en septembre face au Portugal et à la Serbie, transféré de l’AS Monaco à Manchester United pour un montant de 80 millions d’euros bonus compris, Anthony Martial est le Bleu qui a fait le plus parler de lui en ce début de saison.
Martial plus cher que Zidane ?
Acheté 73,5 millions d’euros par le Real de Madrid à la Juventus de Turin en juillet 2001, Zinedine Zidane détenait jusqu’alors le prix du plus cher transfert d’un joueur de football français, après avoir eu également pendant quelques temps celui du plus cher transfert de l’histoire du football ! Pour Anthony Martial, Manchester United a déjà déboursé 50 millions d’euros cash et promis de verser 30 millions d’euros supplémentaires si le joueur atteignait trois objectifs.
Le premier d’entre eux concerne un nombre minimum de buts à marquer sous les couleurs des Red Devils ; le deuxième porte sur le nombre de sélections à compter en équipe nationale et le troisième est en lien avec sa présence dans le top 10 pour le Ballon d’or. Chaque close atteinte permettrait à l’AS Monaco de toucher 10 millions d’euros : alors, rêve ou réalité ? Marquer 25 buts sous les couleurs de Manchester United, toutes compétitions confondues, paraît un objectif facilement réalisable pour le jeune attaquant qui a déjà débloqué son compteur par un magnifique but lors de son premier match face à Liverpool !
Engranger 25 sélections chez les Bleus est le second palier à franchir. A 19 ans, Anthony Martial a honoré sa première sélection lors de la victoire des Français face au Portugal. Il lui reste maintenant à confirmer et à gagner la confiance de l’entraîneur. Il est vrai que Didier Deschamps s’appuie beaucoup sur Karim Benzema mais le second titulaire de pointe n’est pas clairement désigné. A Martial de tirer son épingle du jeu face à Olivier Giroud, Alexandre Lacazette ou le prometteur Nabil Fékir !
Enfin, la dernière clause concernant sa présence dans le classement des 10 meilleurs joueurs semble la performance la plus difficile à réaliser, sans toutefois s’avérer impossible. De nombreux attaquants figurent dans le palmarès du ballon d’or et si la concurrence est rude, elle n’a pas empêché par le passé plusieurs français de se hisser aux premières places. Thierry Henry a ainsi été classé 4e en 2005 et 3e en 2006 ; Zinedine Zidane a atteint la 5e place en 2006, mauvais classement pour ce joueur de classe mondiale qu’explique certainement son coup de tête malheureux en finale de la Coupe du Monde 2006 ; enfin, Franck Ribéry est monté sur le podium en terminant 3e en 2013. Affaire à suivre pour Anthony !
Et l’entraîneur mancunien, il en pense quoi ?
Louis van Gaal, au commande des Reds Devils depuis juillet 2014, a exprimé sa surprise face à la colossale somme déboursée par son club pour acheter un jeune joueur, qui ne comptait que 52 matches de Ligue avec seulement 11 buts au compteur. Autre détail inquiétant pour Anthony Martial, le hollandais a précisé au sujet de l’attaquant : « je ne l’ai pas acheté pour moi, mais pour le prochain entraîneur de Manchester United ». Martial devra-t-il patienter jusqu’au départ de Van Gaal pour s’imposer en tant que titulaire ?
En dépit de son début prometteur, qui a au moins eu le mérite de faire taire les critiques sur son transfert faramineux, Anthony Martial sait qu’il n’arrive pas en terrain conquis et va devoir travailler pour s’imposer dans l’effectif pléthorique et de grande qualité de Manchester United. En tout cas, en intégrant le championnat anglais, il va retrouver nombre de ses partenaires en Équipe de France, comme olivier Giroud, avec qui il est en concurrence directe chez les Bleus.