Nouveau coup dur pour l’Equipe de France : son attaquant de pointe, Karim Benzema, qui évolue au Real Madrid, s’est blessé. Alors que les matches amicaux contre la Serbie et le Portugal se profilent, Didier Deschamps va certainement devoir réinventer la composition de son attaque.
Benzema victime d’une lésion musculaire à la cuisse droite
Alors que la Liga espagnole ne reprend que le weekend des 22 et 23 août, Karim Benzema disputait avec son club le Real Madrid – qui a terminé la saison 2014-2105 à la 2e place du championnat espagnol, 2 points derrière le FC Barcelone – des matches de préparation, à l’occasion d’une tournée en Australie et en Chine. Le mardi 4 août 2015, le club annonçait qu’afin de ne prendre aucun risque, l’attaquant ne disputerait pas le match amical à Canton face à l’Inter de Milan le lundi 10 août 2015, rencontre intégrant l’International Champions Cup. La tournée avait pourtant très bien débuté, tant pour le Real que pour Benzema, qui avait par exemple ouvert le score à Melbourne face à Manchester City (victoire finale 4 à 1).
En raison de sa blessure, le madrilène pourrait ne pas participer au match d’ouverture du championnat, face à Gijon, mais pourrait également déclarer forfait pour les matches amicaux des 4 et 7 septembre prochains, contre le Portugal et la Serbie !
Benzema out, quelles pistes pour Didier Deschamps ?
Non aligné lors des deux dernières défaites de l’Equipe de France, à savoir le cuisant échec 3-4 contre la Belgique et la cinglante défaite 1 à 0 en Albanie, le sélectionneur doit certainement craindre l’absence de son attaquant vedette. En effet, les nouvelles recrues, à savoir Lacazette ou Ntep, n’avaient pas forcément fait rêver lors de leurs apparitions. A l’inverse, Fékir, buteur contre les Diables Rouges, de même que Payet, auteur d’une formidable saison à l’OM, avaient fait l’un et l’autre de convaincantes apparitions sous le maillot national.
Enfin, il reste à savoir si Didier Deschamps fera de nouveau appel à André-Pierre Gignac ? Ce dernier, en choisissant de s’expatrier au Mexique, où il évolue avec les Tigres UANL, basés à Monterrey, n’a peut-être pas fait le bon choix, à un an de l’Euro 2016. D’ailleurs, un autre ancien Marseillais bien connu, qui évolue aussi en Equipe de France, Mathieu Valbuena, tente de faire le choix contraire : ce dernier serait sur le point de quitter la Russie pour rejoindre l’Hexagone, si la piste lyonnaise se concrétise. En tout cas, André-Pierre Gignac a une belle occasion de faire parler de lui, en marquant par exemple lors de la finale de la Copa Libertadores ! Rappelé à l’automne dernier par le sélectionneur, Dédé avait laissé une très bonne impression, notamment contre l’Arménie le 14 octobre 2014, où il avait inscrit un but et fait deux passes décisives ! Affaire à suivre…