Lundi soir, 20H45, l’équipe de France reçoit la Serbie en match amical dans le nouveau stade de Bordeaux-Atlantiques. Après son succès à l’extérieur 1 à 0 face au Portugal, les joueurs de Didier Deschamps vont tenter d’enchaîner une deuxième victoire d’affilée.
Les enseignements à retenir du match Portugal-France
Alors que les Bleus restaient sur deux défaites consécutives, les joueurs de la Seleçao, emmenée par Cristiano Ronaldo, étaient sur la dynamique inverse : leur dernière prestation s’était soldée par une victoire contre l’Italie en match amical. Néanmoins, en 24 confrontations entre les deux nations, le bilan est clairement en faveur de la France qui compte 17 victoires, 1 nul et ne s’est inclinée que 5 fois face aux Lisutaniens !
Le 4-4-2 alignée par Didier Deschamps, avec à la pointe de l’attaque le duo Fékir – Benzema, reprenait la composition pressentie et présentée avant le coup d’envoi. Malheureusement, l’association entre l’attaquant lyonnais et son homologue madrilène a été de très courte durée en raison de la grave blessure au genou de Fékir. Absent des terrains pour un long moment, il va cruellement manquer à l’Olympique Lyonnais mais aussi à Didier Deschamps qui en faisait un joueur clef pour l’Euro 2016. Fékir a donc été remplacé par Antoine Griezmann. En manque de compétition international, ce dernier a manqué de souffle en première mi-temps avant de prendre pleinement confiance. Au terme de 45 minutes bien ternes, les deux équipes sont rentrées au vestiaire. Heureusement pour les Bleus, la deuxième mi-temps s’est révélée nettement plus satisfaisante. Le remplacement de Cabaye par Schneiderlin y est peut-être pour quelque-chose. En tout état de cause, en terme d’agressivité, d’envie, les Bleus ont présenté un tout autre visage que lors du match contre l’Albanie, où ils avaient été apathiques et pathétiques ! Enfin, signalons les 20 minutes d’Anthony Martial sous les couleurs tricolores.
Valbuena : l’indispensable titulaire ?
Disons le clairement, sans le coup de pied magique de Mathieu Valbuena à la 85e minute, les Bleus n’auraient pu espérer mieux que la match nul. Le néo-lyonnais, qui a certainement quitté les pelouses gelées de Russie pour se rapprocher du sélectionneur, a débloqué la situation grâce à un très joli coup franc. Placé à l’entrée de la surface de réparation, il a su éviter le mur et tromper le portier portugais. Partant, il apparaît indispensable de titulariser Valbuena pour gagner en animation offensive et face à la Serbie ce soir. L’ancien marseillais sera titularisé d’office aux côtés de Griezmann et d’Olivier Giroud.
Didier Deschamps va ainsi renouer avec son 4-3-3 habituel, en faisant tourné légèrement son effectif. En trois jours, les « organismes ont peu de temps pour récupérer » déplore le sélectionneur : ainsi devraient faire leur apparition en défense Trémoulinas et Débuchy, et au milieu Schneiderlin et Kondogbia. Quelques joueurs comme Koscielny, auteur d’une très bonne prestation en défense, devrait reprendre leur poste pour confirmer (et peut-être s’imposer) !