Ce dimanche 7 juin 2015, cela devait être la fête des voisins au Stade de France, avec une rencontre amicale entre nos Bleus et les Diables Rouges : au final, un scénario catastrophe pour l’Equipe de France, menée 4 à 1 et qui évite le pire en marquant deux buts en fin de match. De quoi laisser planer beaucoup d’inquiétudes à 1 an de l’Euro 2016.
Mais ils sont où les défenseurs
Trois buts encaissés face au Brésil, quatre face à la Belgique, force est de constater que notre défense prend l’eau… Certes Didier Deschamps, en raison des absences et des blessures, doit à chaque rencontre modifier sa charnière centrale mais il semble désormais évident que le duo Varane-Koscielny ne présente pas encore toutes les garanties nécessaires. Déjà fautif contre le Brésil, Raphaël Varane s’est de nouveau fait à plusieurs reprises mystifier par les attaquants adverses, tandis que Koscielny est responsable d’un 3e penalty sous le maillot bleu et de lui crier « du calme et du sang froid mon garçon dans la surface de réparation ». Quant à Trémoulinas sur l’aile, il aurait dû être expulsé par l’arbitre après un vilain tâcle sur Mertens, une opportunité manquée pour le sélectionneur de tester une défense à 3 !
Côté milieu de terrain, Griezman et Cabaye, sortis à la mi-temps, n’ont pas convaincu : le premier, qui brille avec l’Atletico Madrid, ne produit pas l’étincelle nécessaire en Equipe de France et le second, qui a pris trop souvent l’habitude de cirer le banc de touche au PSG, manque cruellement de temps de jeu. Les spectateurs ont bien ressenti que Cabaye n’avait pas été tactiquement et techniquement à la hauteur. Leur remplacement respectif, par Lacazette et Payet, a permis de gagner en animation offensive et ce dernier a même ouvert son compteur avec les Bleus en marquant dans les arrêts de jeu, à la 92e minute. Son compère Fékir en avait fait de même, à la 89e, atténuant ainsi in extremis la lourdeur de la défaite. L’association Lacazette-Payet a montré de belle chose et sur un centre du Marseillais, le Lyonnais aurait pu marquer sans la vigilance et la belle parade du gardien belge à la 82e minute.
Une équipe belge endiablée
Emmenée par le virevoltant Eden Hazard, qui n’a rien laissé au hasard, l’Equipe de Belgique a largement dominé les débats. Motivés par ce derby, les Diables Rouges ont muselé leurs adversaires en inscrivant deux buts en 1e mi-temps et en menant dès la 50e minute 3 à 0 : un avant-goût de l’enfer pour les Bleus.
Very proud to be the captain today… Well done belgium. #tousensemble #FRABEL pic.twitter.com/LtfPaBuBgU
— Eden hazard (@hazardeden10) 7 Juin 2015
Très offensifs, les Belges auraient même pu aggraver le score si le geste technique de grande classe d’Eden Hazard, à savoir un centre côté droit avec un coup du foulard, repris par la tête d’un partenaire, cafouillé par Koscielny et finalement propulsé sous la barre tranversale de Lloris par Lukaku à la 62e minute, avait trouvé le chemin du filet.
En définitive, les Bleus peuvent s’estimer heureux d’avoir minimisé le score à la toute fin du match, face à des Belges dont la défense s’est effritée, en raison de leur large domination et d’une victoire acquise dans la première mi-temps. De quoi se faire du souci pour nos Bleus à un an de l’Euro 2016. Espérons que les protégés de Didier Deschamps seront plus inspirés pour le match amical contre l’Albanie le 13 juin prochain, nation contre laquelle ils n’avaient fait qu’un match nul 1 partout au Stade de France en novembre dernier.