Pour affronter l’Allemagne au Stade de France le 13 novembre, puis l’Angleterre au Wembley Stadium le 17 du même mois, Didier Deschamps a révélé la liste des 23 joueurs qu’il souhaite voir évoluer à désormais 8 mois du lancement de l’Euro 2016. Les absences de Benzema et Valbuena, en raison de l’affaire de la Sextape, ouvre la porte de l’Equipe de France à de nouvelles recrues !
En défense et au milieu, rien ne bouge
Parmi les 23 heureux élus, Didier Deschamps n’innove pas dans tous les domaines et renouvelle sa confiance à nombre de joueurs déjà retenus pour les matches d’octobre. Ainsi dans les cages retrouve-t-on Hugo Lloris et Steve Mandanda, accompagné de Benoît Costil, qui signe son retour après avoir cédé sa place à Aerola lors de la précédente session. Pour la défense, autour de l’inamovible Raphaël Varane, le sélectionneur s’appuie sur les Patrice Evra, Christophe Jallet, Bacary Sagna et Mamadou Sakho. Eliaquim Mangala et Lucas Digne, alignés contre le Danemark, sont également dans le groupe. Laurent Koscielny fait son retour, poussant vers la sortie Kurt Zouma, le défenseur de Chelsea, club quelque peu en perdition ces derniers temps.
Surprise de la dernière sélection, Lassana Diarra est bien présent, avec à ses côtés Yohan Cabaye, Blaise Matuidi, Paul Pogba, Morgan Schneiderlin et Moussa Sissoko, du grand classique !
Les surprises du sélectionneur
Côté attaque, à l’inverse, Deschamps déjoue tous les pronostics en rappelant André-Pierre Gignac, qui pensait avoir fait une croix sur les Bleus en allant signer au Mexique. Autre revenant : Hatem Ben Arfa, qui brille en Ligue 1 avec Nice (abstraction faite des derniers résultats). Le sélectionneur, qui avait côtoyé le joueur de l’OGC Nice lorsqu’il entraînait l’OM, s’était dit ouvert à son retour en Equipe de France. A l’inverse, il renonce toujours aux services de Dimitri Payet, préférant sélectionner pour la première fois Kingsley Coman, qui s’illustre avec le Bayern. Olivier Giroud et Antoine Griezmann font désormais figure des vieux de la vieille, tandis qu’Anthony Martial apparaît une nouvelle fois dans les petits papiers du sélectionneur.
Ainsi les mésaventures de Valbuena et les démélés judiciaires de Benzema profitent à Ben Arfa, Gignac et Coman. Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Quant à l’Equipe de France, secouée par l’affaire Zahia en 2009, espérons qu’elle ne sera pas trop affectée dans sa préparation à l’Euro 2016 par l’affaire de la Sextape !