Les 8 et 11 octobre prochains, l’Equipe de France affrontera, dans le cadre des matches amicaux préparatoires à l’Euro 2016, l’Arménie à l’Allianz Riviera de Nice, avant de se rendre au Danemark. Soucieux de conforter son équipe type tout en peaufinant sa sélection, Didier Deschamps a renouvelé légèrement son effectif, avec comme toujours à la clef la surprise du chef !
Un nouveau venu dans les cages
Parmi les 23 joueurs appelés par le sélectionneur, l’un d’entre eux l’est pour la toute première fois. Alphonse Areola, 22 ans, gardien de but évoluant dans la championnat espagnol, va ainsi découvrir l’Equipe de France. Toutefois, ce jeune joueur avait auparavant brillé avec les U20, avec lesquels il avait été champion du monde ! Sous contrat avec le PSG jusqu’en 2019, club où il a disputé deux matches sous l’ère de Carlo Ancelotti, il a évolué en 2013-2014 en Ligue 2 sous les couleurs de Lens, participant ainsi à la courte remontée de ce club dans l’élite du foot français. Auréolé du titre de meilleur gardien de seconde division, il est prêté l’été suivant à Bastia, avant d’intéresser les clubs étrangers. Depuis le début de la saison, il garde efficacement les cages de Villareal, club de Liga qui possède la meilleure défense, avant de peut-être revenir, dans un futur proche, au PSG.
Forcément, la convocation d’Areola fait un déçu. Le 3e gardien, après Lloris et Madanda, était jusqu’à présent Stéphane Ruffier. Déjà en mars dernier, lors d’un rassemblement en bleu, le Stéphanois avait dû, en raison de douleurs abdominales, céder sa place à Benoît Costil, remplacement de courte durée, puisque lui aussi cède son strapontin en Equipe de France au nouvel appelé, Areloa.
Un revenant chez les Bleus
Après 5 ans d’absence, Lassana Diarra, qui redécouvre le championnat de France après une année de blessures, est de nouveau dans le champ de vision de Deschamps. Il est vrai que ses performances à l’OM depuis le début de saison sont remarquables. Inépuisable ratisseur, admirable passeur, la sentinelle marseillaise revient à son meilleur niveau. Passer par Chelsea et Arsenal, mais aussi par le Real, il possède une formidable expérience qu’il peut de nouveau mettre au profit des Bleus. Il est vrai que dernièrement, Diarra affirmait ne plus croire à son retour : sa longue traversée du désert le conduit de nouveau en Equipe de France, une sélection qu’il aura à cœur d’honorer.
A ce poste de sentinelle devant la défense tricolore, Lassana Diarra entre directement en compétition avec Yohann Cabaye, qui a quitté le banc du PSG pour fouler la pelouse de Crystal Palace, mais aussi Morgan Schneiderlin ou encore Maxime Gonalons, même si ce dernier n’est plus trop dans les petits papiers de Didier Deschamps. Espérons qu’une saine émulation poussera chacun de ses joueurs à s’exprimer à 100% sur le terrain !
Des retours et des absences
Contraint de palier certaines absences sur blessures, comme celle de Koscielny, Deschamps a rappelé dans son effectif Mamadou Sahko. Un temps écarter en raison de son faible temps de jeu à Liverpool, le défenseur a de nouveau la confiance du sélectionneur. Egalement de retour chez les Bleus, le Rennais Paul-Georges Ntep : ce dernier profite certainement de la méforme actuelle de Lacazette, absent, et de la persistance de Deschamps à ne pas rappeler Payet dans l’effectif. A l’inverse, Anthony Martial, auteur d’un début de saison tonitruant à Manchester, justifiant par la même une partie de son énorme transfert, est de nouveau sélectionné. Signalons enfin l’absence de Debuchy, comme quoi, rien n’est jamais acquis.
Fort d’une équipe quelque modifiée, Deschamps espère tester, à quelques mois du lancement de l’Euro 2016, de nouvelles combinaisons et évaluer certaines prestations. Espérons que les Bleus d’octobre 2015 mettront plus de cœur à l’ouvrage contre l’Arménie que lors de leur dernier déplacement, où il avait concédé une humiliante, et inquiétante, défaite à Tirana.