Ce soir, dans l’enceinte José Alvalade, les Bleus vont défier la sélection portugaise emmenée par Cristiano Ronaldo. Un match amical à enjeu pour les Tricolores, qui doivent faire oublier leurs deux précédentes piètres performances, à savoir une défaite à domicile contre la Belgique et à l’extérieur contre les modestes albanais.
Les probables 11 titulaires de Didier Deschamps
Les commentaires et déclarations du sélectionneur laissent à penser que, sur la liste des 23 noms annoncée, son équipe est déjà constituée sur le papier pour la rencontre à Lisbonne. Bien entendu, les cages seraient gardées par Hugo Lloris. Le gardien de but à Tottenham pourrait compter en défense sur Bacary Sagna, Laurent Koscielny, Raphaël Varane et Patrice Evra. Ainsi, tous les arrières retenus par Deschamps évoluent à l’étranger, en Angleterre, Espagne et Italie.
Devant la défense à 4, Yoahn Cabaye sera le récupérateur. L’ancien joueur du PSG, où plutôt remplaçant de luxe du PSG, a quitté le club de la capitale pour s’engager avec Crystal Palace. Titulaire seulement lors des deux premiers matches du championnat d’Angleterre, et en manque de compétition, le joueur conserve néanmoins la confiance de Deschamps, qui se rappelle certainement sa prestation convaincante en 2013 lors de la spectaculaire victoire de la France face à l’Ukraine en match de barrage pour la qualification à la Coupe du Monde 2014.
Quant à l’animation offensive, elle reposera certainement sur les trois milieux Moussa Sissoko, Blaise Matuidi et Paul Pogba. Ce dernier, qui a revêtu le numéro 10 à la Juventus Turin, devra assumer le même rôle chez les Bleus, et devenir on l’espère le nouveau Zidane. A la pointe de l’attaque, on retrouvera l’inamovible Karim Benzema, finalement remis de sa blessure aux adultères contractée avec le Real de Madrid lors de la tournée asiatique début août. A ses côtés, le lyonnais Nabil Fékir, auteur d’un triplet face à Caen en Ligue 1, essaiera de faire trembler les filets lusitaniens.
Une sélection sans surprise pour un match à enjeu ?
Pour ce match de rentrée, Didier Deschamps n’a pas créé la surprise. Ainsi, le seul nouvel appelé, à savoir l’ex-monégasque Anthony Martial transféré pour un montant faramineux à Manchester United, n’est pas titularisé. On note aussi l’absence de Mathieu Valbuena, qui a pourtant quitté son club moscovite pour Lyon, soucieux de se rapprocher des yeux du sélectionneur en cette année qui se conclura par le tenue de l’Euro en France du 10 juin au 10 juillet 2016.
Les Antoine Griezmann, Geoffrey Kondogbia et Dimitri Payet, en difficulté en Albanie, n’intègrent pas le schéma tactique du 4-1-3-2 mis en place par le sélectionneur. Il a d’ailleurs estimé que les performances du réunionnais, qui a quitté l’OM pour rejoindre lui aussi le championnat anglais, dans son nouveau club de West Ham étaient décevantes et ne justifiaient pas sa place en Equipe de France.
Espérons que cette concurrence entre Bleus créera une émulation qui va, sur la pelouse, permettre de faire oublier les deux derniers matches calamiteux de l’Equipe de France. Après le Portugal, ce sera au tour de la sélection serbe d’affronter au nouveau stade de Bordeaux les Champions du Monde 1998, test qui offrira à Didier Deschamps la possibilité de passer en revue son effectif !