Du 12 au 14 juin 2105 s’est déroulée la 6e journée des Éliminatoires de l’Euro 2016 : alors que la lutte s’annonce serrée dans certains groupes, une hiérarchie semble clairement se dessiner dans d’autres.
Les chocs de la 6e journée
Dans plusieurs poules, le leader rencontrait son dauphin, une opportunité pour le reléguer à quelques points ou au contraire, un risque de perdre la tête du groupe.
Ainsi, dans la poule A, l’Islande, alors deuxième, recevait la République Tchèque qui possédait un point d’avance. Grâce à sa victoire à domicile 2 à 1, l’Islande s’est emparée de la première place. Les Pays-Bas, vainqueurs de la Lettonie (0-2), conservent la 3e place du groupe, suivis de la Turquie qui s’est imposée au Kazakhstan sur la plus petite marge.
Dans le groupe B, les Belges, vainqueurs quelques jours plus tôt de l’Equipe de France, se déplaçaient au Pays de Galles : match à enjeu entre les deux leaders du groupe, qui a tourné à l’avantage des Gallois, qui prennent du coup la tête de la poule, possédant désormais un point d’avance sur la Belgique ; l’équipe d’Israël, battue sèchement par la Bosnie (3-1) a laissé filer sa chance de passer devant la Belgique, et se retrouve 3e à deux longueurs…
Dans le groupe D, c’était un match à distance que se livraient les Polonais, premiers avec un point d’avance, et leur dauphin, la Mannschaft. Large vainqueur de la Géorgie 4 à 0, les Polonais ont conservé la tête, tandis que les Allemands maintenaient la pression en écrasant Gibraltar 7 à 0. En se neutralisant, l’Irlande et l’Ecosse ont l’une et l’autre amenuisé leur chance de qualification directe !
La fin des illusions ou le maintien du rêve
Dans le groupe G, la Russie a perdu à domicile contre l’Autriche 1 à 0 : reléguée à la 3e place, à 8 points des Autrichiens et 4 des Suédois, vainqueurs du Monténégro, l’équipe russe a sérieusement compromis ses chances de participer à l’Euro 2016 en France.
De même, dans la poule H, où Croates et Italiens se sont quittés sur un match nul (encore !), la Norvège a manqué l’opportunité de revenir à égalité de points avec la Squadra Azzura, stagnant à la 3e place du groupe après son match nul face à l’Azerbaïdjan, à domicile qui plus est.
A l’inverse, dans la poule F, la Hongrie, qui s’est imposée sur la pelouse de la Finlande (0-1) a profité du match nul entre les deux premiers, à savoir la Roumanie, qui se déplaçait en Irlande du Nord. Grâce à cette précieuse victoire, les Hongrois se rapprochent à trois points des Roumains et seulement deux des Irlandais ! Signalons, dans ce même groupe, la nouvelle victoire des Iles Féroé contre la Grèce, où décidément rien ne va plus ! Avec 6 points, les Féringiens occupent la 4e place, une performance inédite pour cette toute petite nation du football.
Et le sans faute continue
Pas de panique pour les Slovaques qui dominent de la tête et des épaules le groupe C : avec 6 victoires en 6 matches, ils constituent un solide leader, devant l’Espagne, championne d’Europe en titre et distancée de 3 points.
De même, dans le groupe E, l’Angleterre est l’autre équipe invaincue de ces poules de qualifications. En arrachant la victoire à l’extérieur contre la Slovénie, les coéquipiers de Wayne Rooney maintiennent le cap. A l’occasion de cette rencontre, Rooney a marqué le but de la victoire et a égalé le record de Garry Lineker, en inscrivant son 48e but sous le maillot national, une performance largement relayée sur Twitter :
@england @FA @WayneRooney @JackWilshere
— Jake Watson (@jakewatsonx) 14 Juin 2015
Pour voir en détail l’intégralité des résultats de cette 6ème journée, cela se passe par ici.