Les travaux du Grand Stade lyonnais avancent

Le Grand Stade de Lyon sort de terre

Destiné à remplacer le stade Gerland, opérationnel depuis 1920, le Grand Stade de Lyon est en cours de construction depuis l’été 2013.

 

Un projet pharaonique

Situé sur la commune de Décines-Charpieu, dans la banlieue lyonnaise, à l’est de l’ancienne capitale des Gaules, le nouveau stade, également appelé Stade des Lumières, doit être inauguré fin 2015 ou plus vraisemblablement début 2016.

Retenu dès 2007, le site de Décines-Charpieu a soulevé de nombreuses oppositions, notamment des riverains redoutant l’augmentation des nuisances sonores et de la pollution. En dépit de nombreux recours, toutes les associations ont finalement été déboutées et les travaux ont commencé en 2013.

Le projet retenu n’intègre pas seulement un stade destiné à la compétition, mais également des hôtels, un musée du sport rhônalpin, un immense complexe sportif, etc. à l’initiative de l’OL Groupe, visant à rapporter à l’OL cinq fois plus de ressources financières que l’actuel Stade Gerland.
 

L’avancée des travaux

Pas de trêve estivale pour les entreprises œuvrant à la construction du Grand Stade. Désormais, les structures béton culminent à 35 mètres de hauteur, n’attendant plus que la pose de la charpente du toit. La production en béton finalisée, les autres corps de métier ont donc pu affluer sur le chantier et commencer à habiller le squelette sorti de terre. Ainsi les loges sont-elles déjà en cours de finalisation tandis que les gradins sont – pour le niveau inférieur par exemple – déjà achevés, de quoi rassurer les supporters de l’OM, qui pourront assister à un match de leur équipe favorite au cours de la saison 2015-2016, en attendant l’Euro 2016. A cette occasion, le Grand Stade accueillera une demi-finale !