Inauguré dès 2012, soit 4 ans avant le lancement de l’Euro 2016 de football en France, le Stade Pierre Mauroy était achevé avant même que ne soit lancée la construction de certaines autres grandes enceintes destinées à accueillir la compétition européenne, comme le nouveau stade de Lyon par exemple débuté en 2013 seulement. Utilisé par le LOSC, le stade se situe sur la commune de Villeneuve-d’Ascq, un emplacement résultant de l’annulation du projet initial de la municipalité lilloise, qui visait à reconstruire l’ancien stade Grimonprez-Jooris.
Des débuts compliqués
En 1975, un nouveau stade de football est édifié par l’architecte lillois Pierre-François Delannoyla et implanté à proximité de la citadelle construite sur les plans du célèbre ingénieur militaire de Louis XIV, Vauban. A cette époque, le patrimoine monumental était encore insuffisamment pris en compte lors de grands projets urbanistiques et les protections partielles, au titre des Monuments Historiques, n’ont pu empêcher que le site soit défiguré par l’adjonction du stade.
Disposant de quatre tribunes, dont trois couvertes, et offrant une capacité initiale de 25 000 places, l’accueil du stade est cependant rapidement réduit, en raison de nouvelles mises aux normes de sécurité, à 17 000 places. En dépit de travaux, le stade est même jugé non conforme par l’UEFA : le LOSC joue donc lors de la saison 2001-2002 ses matches de Ligue des Champions au Stade Félix-Bollaert de Lens ! Dès lors, la décision est prise par la mairie de construire au même emplacement un nouveau stade. Mais le projet Grimonprez-Jooris II, pourtant soutenu par Martine Aubry, qui pensait pouvoir passer au-dessus des lois, ne va pas voir le jour. En effet, des associations du patrimoine vont s’unir pour contrecarrer un projet qui allait irrémédiablement défigurer les abords d’une œuvre majeure du génie militaire français. Et c’est la justice qui, le 7 juillet 2005, annule le permis de construire, avis confirmé par le Conseil d’État en décembre de la même année. Mettant fin à deux ans de procédures, ce jugement a permis de repenser complètement le projet et de doter la métropole lilloise d’un stade beaucoup plus ambitieux.
Du Grand Stade Lille Métropole au Stade Pierre Mauroy
D’un coût final de 324 millions d’euros, le stade peut accueillir un maximum de 50 000 spectateurs. Construit par la société Eiffage, il adopte la forme d’un vaisseau translucide dont le sommet atteint la hauteur de 31 m. Doté d’un toit mobile formé de deux demi-toitures, il est donc possible de protéger le terrain des intempéries : c’est d’ailleurs à Lille qu’a lieu le premier match de foot en France sous toit fermé. Par ailleurs, la pelouse peut elle aussi être partiellement escamotée et remplacée par une salle de spectacle ou destinée à recevoir d’autres compétitions sportives.
Dès son inauguration en 2012, le stade accueille le LOSC qui quitte ainsi le Stadium Nord, déjà situé à Villeneuve-d’Ascq. Franchissant la barre des 30 000 abonnés, le club résident dispose donc d’une belle marge de progression en terme de fréquentation. Toutefois, en raison de la multitude d’événements sportifs qui se déroulent dans le Stade Pierre Mauroy, celui-ci a déjà fait le plein à de nombreuses reprises.
Les multiples facettes du Stade Pierre Mauroy
Peu de temps après son inauguration, la pelouse de la nouvelle enceinte a été mise à rude épreuve : en effet, en novembre 2012, le XV de France a rencontré l’équipe d’Argentine de rugby, les redoutables Pumas. L’année suivante, une affiche du Top 14 s’y est également déroulée, il s’agissait de la rencontre Stade français-Toulon. Enfin, la Fédération Française de Rugby a également programmé en 2014 les deux demi-finales du Top 14.
Autre grand moment de sport, la finale de la Coupe Davis 2014, du 21 au 23 novembre. Même si le résultat n’a pas été à la hauteur pour nos tennismen français, balayés par les Suisses, notons que le record du nombre de spectateurs pour un match de Coupe Davis a été battu : plus de 27 000 personnes ont participé au premier jour de la finale.
Bien entendu, côté foot, cette enceinte fait partie des stades choisis pour l’Euro : 5 matches sont au programme. Le Stade Pierre Mauroy a déjà accueilli l’Equipe de France de Football, dans le cadre de sa préparation à la Coupe du Monde 2014 : le 8 juin, peu de temps avant de s’envoler vers le Brésil, elle avait infligé un 8 à 0 à la modeste équipe de Jamaïque.
D’ici l’Euro 2016, le stade va également servir dans le cadre des phases finales du championnat d’Europe de basket prévu en 2015, tandis qu’après l’Euro, les handballeurs masculins feront aussi un petit passage par Lille pour les championnats du monde 2017.