A l’occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 1, les Girondins ont foulé leur nouvelle pelouse du stade Bordeaux-Atlantiques, qui fait partie des 10 enceintes accueillant l’Euro 2016, et l’ont inauguré de la plus belle des manières, en s’imposant 2 buts à 1 face à Montpellier.
Premier match au stade de Bordeaux-Atlantiques
Devant plus de 40 000 spectateurs, soit légèrement moins que la capacité maximum du stade (42 000 places), les Girondins ont attaqué la rencontre tambour battant. Dès la 9e minute, l’Uruguayen Diego Rolan, parfaitement lancé par Plasil, ajustait le portier de l’Hérault d’une superbe frappe croisée du pied droit. Les Girondins prenaient complètement en ce début de rencontre la mesure de leurs adversaires, les dominant largement et multipliant les occasions devant la cage du gardien montpelliérain. D’ailleurs, à la 39e minute, Chantôme percutait plein axe et tirait des 20 mètres, obligeant le goal Ligali à repousser la frappe puissante tant bien que mal de ses deux poings ; Rolan, tel un renard des surfaces, était le premier sur le ballon mal dégagé et n’avait plus qu’à l’expédier d’une tête plongeante dans le but vide.
A la sortie des vestiaires, les Girondins entamaient la deuxième période dans le même état d’esprit, se procurant de nouvelles occasions de buts mais c’est Montpellier, qui, un peu contre le cours du jeu, réussissait à tromper le gardien bordelais. Le défenseur Sertic manquait un ballon en profondeur donné par Bérigaud ; le montpelliérain Bakar ne ratait pas l’occasion et gagnait son duel face à Carrasso, le crucifiant d’une frappe de l’intérieur du pied droit. En dépit de ce but, Bordeaux continuait jusqu’au coup de sifflet final à attaquer et manquait même, dans les arrêts de jeu, de marquer, toujours par l’intermédiaire de Rolan un dernier but !
L’équipe de Montpellier s’incline donc lors de l’inauguration du stade Bordeaux-Atlantiques, une enceinte de l’Euro 2016 qui lui réussit moins bien que le nouveau stade Vélodrome, où ils avaient battu Marseille lors de son premier match dans le stade rénové.
Un test réussi un an avant le début de l’Euro 2016
Avec 40 000 spectateurs, le nouveau Stade de Bordeaux a fait le plein, flirtant avec sa capacité maximum, de 42 000 places assises. Modulable, le nombre de places peut être facilement réduit en fonction de la programmation : au-delà des compétitions sportives, l’enceinte est également conçue pour abriter des spectacles et des concerts par exemple. Par ailleurs, il s’agit du seul stade, dans le Sud-Ouest, qui dispose d’une telle capacité d’accueil.
En attendant la reprise du championnat de Ligue 1 et l’Euro 2016 dans un an, le stade va de nouveau accueillir des matches en servant d’écrin aux demi-finales du TOP 14, les 5 et 6 juin 2015, de quoi tester la résistance de la pelouse !