A l’occasion du match de championnat Marseille vs Saint-Etienne, dernière rencontre de la huitième journée de championnat, les téléspectateurs et les tifosi du club de la cité phocéenne ont pu découvrir le nouveau visage du stade Vélodrome.
Un projet flirtant les 270 M d’euros
Dans le cadre du projet d’agrandissement, de modernisation et de couverture du stade Vélodrome, l’Etat, la Région, le Conseil Général et la Communauté urbaine se sont associés à la société AREMA pour mener à bien ce chantier titanesque.
Visant principalement à accroître la capacité d’accueil des spectateurs, qui est passée de 60 à 67 000 places, le projet a également pensé au bien-être du public en couvrant la totalité des gradins. Ainsi, les intempéries ne contrarieront plus les fans de football, grâce à une couverture ondulante qui ceint désormais toute l’enceinte et abritent intégralement les quatre tribunes. A noter que dans la nouvelle configuration, les places sont également plus proches de la pelouse, offrant une meilleure visibilité et une appréciable proximité avec les stars du ballon rond. Enfin, en prévision des nombreuses nocturnes, la puissance de l’éclairage a été revue à la hausse et repartie uniformément tout autour de la charpente métallique.
Une vitrine pour la ville, le foot et les autres sports
Utilisée par l’OM, cette nouvelle enceinte, désormais deuxième plus grand stade de France, va également servir à abriter d’autres sports, comme le rugby. En effet, dans le cadre de la tournée d’automne du XV de France, le nouveau stade Vélodrome a été retenu pour la réception des Fidgi, de quoi tester la résistance de la pelouse face aux crampons des rugbymen. Ce match, prévu le 8 novembre 2014 à 17h45, est certainement le premier d’une longue série en attendant la compétition de l’Euro 2016.
Les matches de l’Euro 2016
Le nouveau Stade Vélodrome accueillera non seulement des matches de poule, mais également un quart de finale et une demi-finale, de quoi réjouir tous les supporters de l’Euro 2016 habitant à proximité de la cité phocéenne.