A moins de 8 jours du coup d’envoi de l’Euro 2016, 26 000 places sont mis en vente sur le site officiel de la compétition. Alors il n’y a plus une minute à perdre pour essayer d’obtenir le précieux sésame pour un match du championnat européen des nations, pour lequel au total 2,5 millions de billets ont été émis.
Des places en rabe ? Explications
Alors que l’UEFA a procédé à plusieurs tirages au sort afin de délivrer les places pour la compétition et que l’on croyait seulement désormais possible d’assiter à un match de l’euro en participant à un jeu concours (en ayant le postérieur bordé de gazon) ou en étant un crack de l’orthographe, on apprend que des billets seront écoulés jusqu’au début de la compétition, puis à l’issue des poules, pour l’ensemble des matches, y compris ceux des Bleus, en moindre quantité toutefois, et la finale.
Autant vous l’avouer tout de suite, le gros des places remis en vente provient de stocks non écoulés de fédérations nationales comme l’Albanie ou l’Ukraine… Ainsi le Stade des Lumières n’affiche-t-il pas comble pour deux affiches (pardon, confrontations !), Ukraine vs Irlande du Nord le 16 juin et Albanie vs Roumanie le 19 juin. Rspectivement 1600 et 2300 places restent à pourvoir.
Autres raisons de l’apparition de billets à la dernière minute : des supporters qui ne vont pas avoir la chance de voir leur équipe qualifiée vont être tentés de revendre les places sur la plateforme dédiée à cet effet : aussi à l’issue des phases de poule de bonnes affaires peuvent toujours être réalisées. Enfin, le climat général en France, menaces terroristes, perturbations des moyens de transport et caprices météo ont peut-être découragés quelques fans qui revendront leurs places sans faire de bénéfices, car là réside tout l’enjeu de la plate-forme de l’UEFA, lutter contre le marché noir et la falsification des billets.
Les yeux plus gros que le ventre
La possibilité de disposer de nouvelles places pour les rencontres est liée aussi à la réduction des espaces prévus pour les studios de télévision. il est vrai que les prix prohibitifs réclamés par l’UEFA pour permettre aux chaînes de diffuser les matches a certainement réduit la demande et libéré des rangées de sièges. Une aubaine pour les spectateurs. Par ailleurs, sachez que la direction commerciale de l’Euro avait également prévu des packages, associant places dans les loges VIP avec un repas concocté par Joël Rebuchon, le tout arrosé d’une coupe de champagne. 60 000 des 100 000 packages initalement prosposés ont été vendus : quand on sait que le prix le plus bas était de 950 € la place, on ne s’étonnera pas qu’en ces temps difficiles, le foot et la bouffe puissent apparaître superflus à de nombreux amateurs de football…
Enfin, dans sa grande magnanimité, l’UEFA, sur les 2,5 millions de places proposées en a offert gracieusement 20 000 à des enfants défavorisés, soit 0,8%, pas de quoi leur tirer notre chapeau.