A 100 jours du match d’ouverture entre la France et la Roumanie le 10 juin au Stade de France, euro2016-foot vous propose de faire le point sur les équipes, les stades et les possibilités d’obtenir des places pour assister aux matches !
Revente officielle des billets dès le 9 mars
Pour toutes les personnes désireuses d’assister à un match mais n’ayant pas eu la chance de réussir à acquérir une place lors des précédentes mises en vente et tirages au sort, sachez que le 9 mars, l’UEFA lancera sa plate-forme officielle de revente des billets. Destiné à éviter la vente au marché noir, ce dispositif permettra à toutes personnes possédant une place mais ne voulant plus l’utiliser pour des raisons personnelles, de la revendre via un site sécurisé au prix coûtant.
Parmi les 24 nations qualifiées, le pays où la demande de places s’avère la plus forte pour l’instant est la Pologne. Auteurs d’un beau parcours dans le groupe D, les joueurs polonais, qui ont terminé à la deuxième place, un point seulement derrière les Allemands Champions du Monde en titre, suscitent l’intérêt de leurs compatriotes !
Des stades prêts pour la compétition
Les dix stades de football ayant été retenus pour la compétition ont fait l’objet d’importantes rénovations (agrandissement, mise aux normes) ou ont au contraire été reconstruits, comme pour l’Allianz Arena de Nice, le Stade Pierre Mauroy de Lille, le Stade Bordeaux-Atlantiques ou le Stade des Lumières à Lyon. Ce dernier chantier a été achevé il y a peu, l’inauguration officielle ayant eu lieu à l’occasion d’un match de la 20e journée de Ligue entre Lyon et Troyes. A l’inverse, certains clubs ou minicipalités avaient pris de l’avance ; ainsi, le stade de Lille était terminé dès août 2012, tandis que celui de Nice ouvrait ses portes au public dès septembre 2013. A Bordeaux, dès le mois de septembre 2015 se déroulait une compétition internationale ; les Bleus affrontaient la Serbie et s’imposaient sur le score de 2 à 0.
Partant, les travaux de modernisation des stades entamés en vue de l’Euro 2016 ont tous été menés à leur terme dans les temps ; néanmoins, certains sites souffrent encore d’un défaut d’infrastructures, notamment à Bordeaux et Lyon où les enceintes, beaucoup plus éloignées du centre-ville que ne l’étaient les anciens stades, obligeront les spectateurs à utiliser des moyens de transport collectifs ou individuels.
Des équipes en préparation
Une fois les phases qualificatives achevées, ou les barrages remportées pour certaines équipes (comme la Suède de Zlatan), les joueurs ont repris le chemin de leur club et championnat respectifs. Toutefois, afin de réaliser les derniers réglages, les sélectionneurs vont disposer de matches amicaux : les 25 et 29 mars prochains, ainsi que le 30 mai pour la France par exemple. A noter que les Polonais ont même programmé un match amical le 6 juin contre la Lituanie, à quelques jours du lancement de la grande compétition européenne.
Côté sélection, chez les Bleus, c’est toujours l’expectative en ce qui concerne le cas Karim Benzema. Depuis sa mise en examen le 5 novembre 2015, dans le cas de l’affaire de la Sextape, Benzema ne pouvait plus rencontrer la victime du chantage, l’autre international Mathieu Valbuena. La levée partielle par le juge Nathalie Boutard mi-février du contrôle judiciaire pourrait permettre à Benzema d’être à nouveau sélectionné. Toutefois, le parquet de Versailles ayant interjeté l’appel, il faut encore attendre la décision prononcée le vendredi 11 mars par la cour d’appel pour connaître l’avenir de l’attaquant madrilène. En cas de non sélection, Didier Deschamps donnera-t-il sa chance à Dimitri Payet, qui réalise une formidable saison en Première Ligue anglaise ?
Gageons que cette épopée judiciaire n’occultera pas la préparation des Bleus qui avec ou sans Benzema réussiront nous l’espérons un formidable parcours. Un début de réponse dans 100 jours après le match d’ouverture !