Samedi 12 décembre 2015, 18h, en l’absence de Michel Platini, toujours suspendu par les instances de la FIFA, David Trézéguet, a procédé au tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2016 : les 24 équipes issues des phases éliminatoires ont ainsi été réparties en 6 groupes.
Merci Trezegol
Le Champion du Monde 1998, héros de l’Euro 2000 où il avait inscrit le but en or en finale, a eu la main clémente lors du tirage au sort, en plaçant la France dans un groupe largement à sa mesure. En effet, les Bleus vont retrouver les Suisses, ceux-là même qui voulaient nous trucider lors de la dernière Coupe du Monde au Brésil et qui sont partis Gros-Jean comme devant avec un 5 à 2 dans la musette, les Roumains et les Albanais. Ces derniers vont disputer leur premier Euro, et ce sont peut-être les pus dangereux. En effet, le bilan des deux matches amicaux de l’Equipe de France face à l’Albanie s’est soldé par un match nul à domicile et une calamiteuse défaite à Tirana.
Lors du match d’ouverture, le 10 juin 2016 au Stade de France, les Bleus affronteront les Roumains, le match « le plus important selon Didier Deschamps ». Rappelons que la Roumanie a terminé à la 2e place du groupe F, à un seul point derrière l’Irlande du Nord. Ensuite, ils se déplaceront le 15 juin dans un Stade Vélodrome plein à craquer pour jouer l’équipe d’Albanie avant de défier les Suisses le 19 juin à Lille.
Les groupes de la mort sont…
Bien entendu, même si les têtes de série, dont faisait partie la France, étaient placées dans un seul et même chapeau afin de ne pas se rencontrer, des chocs étaient prévisibles. Ainsi deux groupes sont-ils plus relevés que les autres. Le premier, le groupe D, associe l’Espagne (championne d’Europe en titre), la Croatie (2e du groupe H derrière l’Italie), la République tchèque et la Turquie, respectivement 1e et 3e du groupe A.
L’autre groupe « à risque », le groupe E, comprend la Belgique, l’Italie, la Suède et l’Irlande. Dans cette poule, on compte deux rescapés des matches de barrage, à savoir la Suède, qui s’est débarrassée grâce à Ibrahimovic du Danemark et l’Irlande, qui a écarté la Bosnie après un match retour houleux.
Enfin, la poule B regroupe l’Angleterre, auteur d’un sans faute durant les phases de qualification, la Russie, Slovaquie et Pays de Galle. Le groupe C met en compétition une nouvelle fois l’Allemagne et la Pologne, qui s’étaient déjà affrontées pendant les phases de qualification, avec l’Irlande du Nord et l’Ukraine (barragiste). Enfin, dans la poule F, le Portugal et l’Autriche, qui ont terminé en tête de leur groupe de qualification, seront opposés à la Hongrie et à l’Islande.
La réaction de Didier Deschamps après le tirage au sort :