Ce samedi 25 juin 2016, dans un stade Goeffroy Guichard plein à craquer, la Pologne, qui avait terminé 2e du groupe C, à égalité de points avec l’Allemagne, affrontait la Suisse, 2e du groupe A. Après son match nul face à la France, la Nati avait l’occasion d’atteindre les quarts, pour la 1e fois depuis 1954, tandis que les Polonais voulaient faire oublier leur Euro 2012 catastrophique à domicile, où ils n’avaient pas dépassé la phase de poule ! Rappelons également que la Pologne n’était pas présente à la dernière Coupe du Monde, alors que les Suisses y participaient.
Une première mi-temps à l’avantage de la Pologne
Bien que les Polonais disposaient de deux jours de récupération en moins que leurs adversaires, ce sont bien eux qui démarraient pied au plancher les 45 premières minutes. Dès les premiers instants du match, une relance à la main plus qu’hasardeuse du gardien suisse Sommer offrait une première possibilité de tir au canonnier polonais Milik. Le premier tir cadré, à la 6e minute, était l’oeuvre de Piszczek, qui d’une tête alertait à nouveau le portier helvète. Vers la 30e minute, sur un centre parti de la droite et qui flottait dans la surface de réparation de Sommer, Milik, encore lui, seul au second poteau manquait de peu sur une frappe du gauche de faire trembler les filets.
Paradoxalement, c’est après une courte période de domination suisse, avec une tête de Schär sur corner et une frappe enroulée de Dzemaili placée sous la transversale mais in extremis détournée par un Fabianski aux aguets, que les Polonais allaient ouvrir le score à la 38e minunte grâce à un but de Blaszczykowski, encore lui ! Sur une contre-attaque rondement menée par Grosicki à gauche, l’ailier trouvait sur une passe lumineuse l’ailier opposé qui, oublié au second poteau, crucifiait du droit Sommer !
Une seconde mi-temps à l’avantage des Suisses
Changement de rythme au retour des vestiaires ! Les Suisses indolents de la 1e période se montraient beaucoup plus incisifs ; l’entrée de Embolo renforçait le potentiel offensif de la Nati. Les Polonais, plus apathiques, laissaient approcher leurs adversaires de la surface de réparation, espérant plutôt procéder par contre. Il est vrai que contre l’Ukraine, lors de la phase de poule, ils avaient complétement laisser le contrôle du ballon à leurs adversaires, dont ils avaient parfaitement su contenir les assauts. Néanmoins, progressivement, les Suisses mettaient en difficulté la défense polonaise, mais la réussite semblait leur échapper. En effet, Seferovic, à la 79e minute, voyait sa frappe rebondir sur la barre transversale. Les Polonais comptaient-ils sur leur baraka pour s’imposer 1 à 0 ?
82e minute : le plus beau but de la compétition est l’oeuvre de Shaqiri, qui d’un sompteux ciseau acrobatique du gauche expédiait le ballon dans le but de Fabianski, impuissant. Poteau rentrant, imparable : les Suisses égalisaient et exultaient. Les 10 dernières minutes étaient à leur avantage, tant les Plonais semblaient résignés et repliés sur eux-mêmes. L’arbitre sifflait la fin du temps réglementaire et envoyaient les deux équipes en prolongation.
Une qualification dans la douleur
Durant deux fois quinze minutes, les Suisses se sont heurtés à la défense et au gardien polonais. Fatigués, ces derniers subissaient mais ne cédaient pas. Sans relâche, les Suisses, notamment par l’intermédiaire de Derdiyok, d’un coup de tête à bout touchant, sollicitaient le portier polonais, qui sauvait son équipe et lui offrait la chance de disputer la séance de tirs au but.
Et c’est à l’issue de cette loterie parfaitement gérée par les tireurs polonais, auteurs d’un sans faute, que les joueurs du sélectionneur Nawalka se qualifiaient pour les quarts de finale de l’Euro 2016 ; ils affronteront le vainqueur du match Croatie – Portugal le 30 juin à Marseille.