A l’issue de la phase de poule, le calendrier des huitièmes de finale est enfin connu et les incertitudes, en raison de la difficulté de qualifier 16 équipes issues de 6 poules de 4, enfin levées. La France affrontera ce dimanche 26 juin à 15h l’Irlande au Grand Stade de Lyon et tentera d’accéder au tour suivant, les quarts de finale.
Un adversaire à notre portée ?
Après le match terne livré face à la Suisse, les Bleus n’ont pas rassuré quant à leur capacité à élever leur niveau de jeu, et les victoire à l’arrachée engrangées contre la Roumanie et l’Albanie, au-delà d’un beau suspense, n’ont pas non plus balayé toutes nos questions quant aux capacités de notre équipe nationale à gagner l’Euro 2016 à la maison.
La nouvelle formule de cet Euro à 24 équipes avait laissé plané un doute sur le prochain adversaire des Bleus. En ayant terminé à la première place du groupe A, beaucoup imaginait qu’il s’agirait de l’Irlande du Nord. Toutefois il restait une possibilité que les Bleus affrontent l’un des deux meilleurs troisièmes du groupe E ou F : des grosses équipes comme la Belgique et la Suède étaient alors évoquées. Après le 3e match des poules, la Suède a terminé 4e et a donc pris la direction de la sortie (et oui Zlatan, pour toi, Paris et l’Euro, c’est bien fini) tandis que dans le même temps, l’Irlande réussissait à s’imposer face à l’Italie, qui était assurée de conserver sa première place de la poule E. En conséquence, ce sont donc les Gallois qui seront opposés à l’Irlande du Nord, la veille, au Parc des Princes, à 18h.
Sur leur dernier match, les irlandais ont prouvé face aux italiens leur volonté, leur hargne et leur détermination à poursuivre l’aventure européenne. S’ils ne brillent pas par leur technique de jeu et s’avèrent parfois rapidement acculés, ils ont néanmoins réussi à bousculer la Squadra Azura, peut-être un peu en mode relâchée pour ce dernier match sans enjeu. Néanmoins, les Bleus, fragiles parfois en défense, vont devoir se montrer attentifs et non attentistes, à l’image de leur match contre la Suisse. Et si les Bleus peuvent compter sur leur public, les Irlandais ne seront pas en reste, poussés par les chants de leurs formidables supporters.
Un tableau désormais en partie dévoilée
Sans vouloir vendre la peau de l’ours irlandais, les Bleus, en cas de victoire, affronteraient le vainqueur du match Angleterre-Islande. Sans séduire, en dépit de leur pléthore de joueurs talentueux, les Anglais ont terminé à la 2e place de leur groupe B, derrière les Gallois. Ils seront opposés aux surprenants Islandais, qui pour leur première participation à une phase finale d’une compétition européenne, ont aligné deux matches nuls et également une victoire, lors du dernier match face à l’Autriche.
Parmi les autres affiches des huitième de finale, la confrontation la plus attendue opposera l’Italie à l’Espagne. Les espagnols ont finalement terminé en seconde position dans leur poule après leur déconvenue face à la Croatie (1-2). Le vainqueur de ce choc pourrait logiquement se retrouver en face de l’Allemagne en quarts de finale, qui ne devrait faire qu’une bouchée des Slovaques en 8èmes.
L’autre partie du tableau rassemble des équipes moins prestigieuses (sur le papier) avec notamment un Pays de Galles – Irlande du Nord et Suisse – Pologne. Le match Portugal – Croatie sera l’occasion pour Ronaldo et ses coéquipiers de redorer leur blason après trois matchs nuls qui ont failli leur couter leur qualification.
Enfin, les belges batailleront contre la Hongrie et auront l’occasion de démontrer que leur 2ème place au classement FIFA n’est pas du pipo.
En scrutant ce tableau, on peut se prendre à rêver d’une finale France – Belgique qui apparaitrait comme une grandiose fête des voisins. Nous verrons rapidement si ce pronostic idyllique a des chances de se concrétiser…