Pour Mathieu Valbuena, l’année 2015 n’est certainement pas à la hauteur de ses espérances. En club, il ne parvient pas à faire sortir l’OL de son marasme ; les contre-performances s’enchaînent avec dernièrement une élimination prématurée de la Champions League sans accession à la Ligue Europa. En championnat, Lyon n’arrive pas à trouver le rythme ; la deuxième place que le club occupe est trompeuse, car les Gones sont sous la menace de Caen et de Nice, mais surtout ils pointent déjà à 13 longueurs du PSG. Toutefois, les problèmes rencontrés par le meneur de jeu sur le terrain sont certainement moins pénibles à vivre que ses frasques sexuelles révélées par son ami Karim dans le cadre de la désormais célèbre affaire de la Sextape.
Valbuena écoeuré par Benzema
Dans les colonnes du journal Le Monde daté du 27 novembre 2015, Valbuena fait part de sa grande déception : « Je ne peux être que très très très déçu, et constater que la relation avec Karim, elle n’est pas aussi sincère qu’il pouvait peut-être le prétendre »… Tout au long de son interview, le lyonnais se désole d’avoir été ainsi trahi par un joueur de l’Equipe de France, joueur dont il se sentait proche.
Au fil des lignes, le rôle plus que trouble joué par Benzema dans cette affaire est mis en relief. En effet, ce dernier a bien incité Valbuena à rencontrer le maître-chanteur et surtout lui a soufflé la mauvaise idée de payer, citant l’exemple de Djibil Cissé à l’appui. En tant qu’intermédiaire, Benzema est impliqué dans l’affaire de la Sextape, ce qui en dit long sur l’affection réelle qu’il portait à son coéquipier. Plutôt que d’user de son influence auprès des détenteurs de la vidéo, il leur a au contraire prêter main forte pour essayer de faire plier Valbuena.
Heureusement, ce dernier n’a pas cédé et s’est tourné vers la police. Une fois l’affaire dévoilée et le nom de Benzema cité, on apprend que le Madrilène a essayé de faire pression sur Valbuena pour qu’il fasse un démenti. En contactant un membre du staff lyonnais, il a essayé de convaincre son ami Mathieu, lui rappelant qu’il « une fille et tout » et que ça risquait de lui chauffer aux fesses… où l’histoire de l’arroseur arrosé.
En attendant, si l’avenir judiciaire de Benzema s’assombrit, Valbuena profite de cette tribune pour afficher sa détermination à ne pas se laisser faire et surtout met Benzema face à ses responsabilités. Décidément, ce dernier, récemment critiqué pour avoir cracher lors de la Marseillaise entonnée en hommage aux victime des attentats du 13 novembre 2015, voit son image se ternir à vitesse grand V.
Les choix de Deschamps
Dans le cadre de la procédure en cours, la justice interdit à Benzema d’être en contact avec Valbuena. Grâce à l’élimination de Lyon de la Coupe d’Europe, le Real est à l’abri d’une confrontation avec l’OL en 8e de finale. Par contre, pour l’Euro 2016, le sélectionneur est dans l’impossibilité de pouvoir appeler ces deux joueurs. Déjà, pour les rencontres amicales de novembre 2015, il n’avait retenu ni l’un ni l’autre. Mais à plus longue échéance, dispose-t-il de solution de rechange ?
Si Valbuena, en tant que victime, peut espérer retrouver l’Equipe de France, Benzema voit à l’inverse l’Euro 2016 s’éloigner. Deschamps dispose d’un réservoir d’attaquants aussi efficaces à la pointe des Bleus, comme André-Pierre Gignac. Anthony Martial ou Kingsley Coman, qui ont fait récemment leur apparition sous le maillot tricolore, pourraient aussi bénéficier de la mise à l’écart de Benzema. On pourrait aussi souffler à Deschamps le nom de Dimitri Payet qui, en dépit de ses performances Outre-Manche, ne semble pas avoir les faveurs du sélectionneur…