Le jeudi 17 mars, l’équipementier des Bleus, Nike, a dévoilé les nouveaux maillots que porteront les joueurs pour l’Euro 2016. Quelques changements vestimentaires et une coupe rajeunie pour les tricolores.
Les caractéristiques de la nouvelle tenue
Nike a naturellement décliné le maillot en deux versions : l’une pour les matches à domicile, l’autre pour les rencontres à l’extérieur. La première propose un haut où domine exclusivement le bleu, réparti en deux nuances : la plus claire recouvre le torse, tandis que la plus sombre est circonscrite aux épaules. On note par contre l’absence de rouge, relégué aux chaussettes. La seconde, à l’inverse, opte pour une dominante blanche mais les trois couleurs du drapeau français sont représentées car le bleu et le rouge recouvrent chacun un côté des épaules et des manches. Quant au short, il respire la sobriété en étant entièrement blanc, avec juste une bande bleue sur les côtés.
Chaque maillot possède des dessins en filigrane qui vont avantageusement souligner la musculature des joueurs. Un col légèrement en V, à la ligne très épurée, surmontera le Coq et son étoile de champion du monde, ainsi que le sigle de la Fédération Française de Football. Cette nouvelle tenue bénéficie aussi d’un apport technologique mis en avant par le concepteur Nike : l’Aeroswift. Il s’agit d’une toute nouvelle fibre qui permet de mieux laisser respirer le tissu et donc sèche beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, le maillot s’avère 10 % plus léger et 50 % plus extensible, de quoi encore plus favoriser les tirages de maillot dans la surface de réparation ?
La touche humoristique du sélectionneur
Interrogé sur les nouveaux maillots lors d’une conférence de presse, Didier Deschamps a déclaré, sourire aux lèvres, qu’il les trouvait « beaucoup trop slim » à son goût. Le râtisseur du milieu de terrain, affuté sur la pelouse jusqu’à sa retraite en 2001, a en effet pris un peu d’embonpoint et affiche désormais 47 printemps ! Mais qu’il se rassure, le costume cravate lui sied à merveille…