Ce mardi 18 novembre, la mascotte de l’Euro 2016 a été présentée officiellement ; quant à son nom, il faudra attendre le 30 novembre pour savoir quel choix auront fait les internautes invités à voter sur le site de l’UEFA jusqu’au 26 novembre 2104.
Le successeur de Footix
Footix, la mascotte de la Coupe du Monde 1998 avait la forme d’un oiseau, tandis que ce nouveau gri-gri possède des traits humains, précisément enfantins. Avec sa cape sur le dos, sa bouille ronde et sa tenue de fan de l’équipe de France, on le confondrait presque avec le personnage présent sur les paquets de gâteaux fourrés au chocolat, la couronne princière en moins. Au-delà de l’aspect physique, espérons surtout que cette nouvelle mascotte portera autant chance aux Bleus qu’en 1998 leur permettant de décrocher un nouveau trophée international.
Dis-moi petit, tu t’appelles comment ?
Sans identité, la mascotte attend le vote des internautes pour savoir de quel nom elle sera affublée. Trois propositions ont été soumises aux choix des supporters, à savoir Driblou, Super Victoire ou Goalix. Si ce dernier nom présente des consonances évoquant fortement le gallinacé de 1998, Super Victoire pourrait sembler un tantinet prétentieux, voire porte poisse. Alors gageons que Driblou sortira du chapeau : sur les réseaux sociaux, on lit d’ailleurs que seul ce nom aurait été déposé auprès de l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur, l’agence compétente au niveau européen. Mais rien ne vous empêche, fans de Goalix ou de Super Victoire, d’essayer d’inverser les votes !