Alors que les phases de qualification pour l’Euro 2016 se terminent, l’Equipe de France affrontait, pour son dernier match contre une équipe de la poule I, le Danemark. Après ses victoires contre le Portugal, la Serbie et l’Arménie, les Bleus espéraient terminer en beauté cette belle série contre le Danemark, afin de faire oublier leur défaite contre la Belgique au Stade de France et leur naufrage en Albanie au mois de juin dernier !
Didier Deschamps fait tourner
Son effectif bien entendu… Ainsi l’habituel capitaine tricolore, Hugo LLoris, avait-il cédé ses cages au portier marseillais Steeve Mandanda (18e titularisation). Quant à la défense, à l’exception de Raphaël Varane, héritant au passage du brassard, les trois autres joueurs n’étaient pas présents pour le coup d’envoi de France-Arménie : Jallet, Digne et Mangala sont alignés. Au milieu de terrain, le sélectionneur a maintenu le parisien Blaise Matuidi, qui est épaulé par Schneiderlin et de Sissoko, deux joueurs qui étaient apparus subrepticement en bleu lors du précédent match. Enfin, pour l’attaque, aux côtés de Griezman, buteur conte l’Arménie, on retrouve Olivier Giroud, à la place de Karim Benzema blessé, et Anthony Martial, qui fête sa première titularisation !
Deschamps, en ne conservant que 3 des 11 joueurs qu’il avait choisi pour débuter la rencontre contre l’Arménie, a décidé de laisser reposer certains cadres et surtout de donner pleinement sa chance à des nouveaux venus.
Un début de match tonitruant
Face à une équipe danoise morose, à l’effectif jeune, les Français avaient l’occasion de se rassurer. Dès l’entame du match, ils ont mis le pied sur le ballon et dès la 4e minute, Olivier giroud inscrivait son 11e but en Equipe de France. Le Gunner, décalé par Martial, trompait le vieux de la vieille, le gardien Jesper Schmeichel. 6e minute de jeu, Olivier Giroud, toujours bien inspiré, reprend un centre de Digne : son tir, repoussé par le portier danois, lui revient dans les pieds. A bout portant, voire touchant, il propulse à nouveau le ballon dans les filets : 12e but en Bleu.
2 à 0 en six minutes de jeu, quel début de match des Bleus… Il faudra attendre la 28e minute de jeu pour voir les Danois menaçants sur le but de Mandanda suite à un cafouillage dans la surface. La réplique tricolore est immédiate : dans la foulée, une jolie tête de Varane frôle le montant de la cage danoise.
Dominer n’est pas marquer
A la mi-temps, Deschamps décide de laisser reposer son défenseur, indispensable titulaire à ses yeux, Varane, pour le remplacer par Kurt Zouma, 20 ans. Champions du Monde en 2013 avec les U20, le Français, qui évolue à Chelsea, compte un beau palmarès. Champion d’Angleterre, il a débuté sa carrière en France à Lorient, puis Saint-Etienne, avant de partir Outre-Manche. Il fête sa 2e apparition avec le maillot de l’Equipe de France, à nouveau contre le Danemark, comme lors de sa première le 29 mars 2015 (victoire des Bleus 2 à 0).
Aucunement déstabilisés par ce changement en défense, les Bleus vont toujours se montrer aussi pressants, les latéraux remontant facilement les ballons pour distiller de bons centres aux attaquants. En dépit des entrées de Valbuena et Lacazette (buteur face au Danemark en mars 2015), en lieu et place de Griezman et Giroud, les Français ne vont jamais réussir à concrétiser leur domination durant la deuxième période. Martial, sorti à la 87e minute et remplacé par Cabaye, n’a pas marqué chez les Bleus, alors qu’il cartonne à Manchester United ! Et au contraire, ce sont les Danois qui ont tiré les derniers. 91e minute, après un corner des Français, les gens du Nord se lancent désespérément à l’assaut du but opposé. A 25 m du but, Sviatchenko frappe du droit et trouve la lucarne d’un Mandanda surpris, ahuri et interloqué.
En dépit de ce but pendant les arrêts de jeu, les Bleus ont toujours pris le dessus sur leurs adversaires, même s’ils n’ont pas réussi à marquer le 3e but qui leur tendait les bras… Quant aux Danois, non qualifiés pour la Coupe du Monde 2014, ils vont devoir tout miser sur la repêche du mois de novembre 2015 pour accéder au prochain Euro. En effet, l’Albanie, grâce à sa victoire 3 à 0 en Arménie, termine 2e de la poule I, place lui permettant d’accès directement à la phase finale de la compétition.