Mardi 17 novembre 2015, dans un contexte très particulier et une atmosphère très pesante, l’Equipe de France rencontrait Rooney et ses coéquipiers dans un stade de Wembley archicomble et paré aux couleurs de la France. En effet, pour rendre hommage aux victimes des terribles attentats qui s’étaient déroulés à Paris dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015 ainsi qu’en marge du précédent match des Bleus contre l’Allemagne au Stade de France, les Anglais manifestaient leur soutien à la France et leur rejet du barbarisme en entonnant la Marseillaise !
Une ligne d’attaque inédite
Didier Deschamps avait choisi de modifier la pointe de l’attaque. Privé de Benzema, empêtré dans l’affaire du chantage exercé sur Valbuena, le sélectionneur avait aligné André-Pierre Gignac, exilé au Mexique mais toujours aussi prompt à décocher ses frappes, encadré d’Anthony Martial et d’un autre revenant, Hatem Ben-Arfa.
Ce trio devait être alimenté en bons ballons par le milieu de terrain, composé de Yohann Cabaye, Blaise Matuidi et Morgan Schneiderlin, ainsi que par les latéraux Lucas Digne et Bacary Sagna. A noter qu’aucun des trois attaquants n’a joué la totalité du match. Le premier à sortir fut Ben Arfa, juste après la reprise, remplacé par Kingsley Coman. Puis, à la 57e minute, Gignac, buteur face à l’Allemagne, cédait sa place à Olivier Giroud ; enfin, à la 67e minute, Martial, touché à la cheville gauche, permettait à Antoine Griezmann de fouler la pelouse anglaise. Malheureusement, titulaires et remplaçants n’ont pas réussi à faire trembler les filets adversaires.
Les Anglais tirent les premiers
Quelques minutes avant la mi-temps, moment privilégié pour ouvrir le score, le jeune milieux de terrain Dele Alli trompe Hugo Lloris après un joli une-deux avec Wayne Rooney. Agé de 19 ans, Alli, qui ne compte que 4 sélections, marque pour la première fois sous les couleurs anglaises.
En début de seconde période, les Anglais en remettent une couche et doublent la mise par l’intermédiaire de Rooney, toujours aussi percutant. Encore à la manœuvre, Alli décale parfaitement vers Sterling sur la gauche, qui centre instantanément. Rooney, parfaitement placé à l’affut dans la surface, trompe une nouvelle fois Lloris d’une splendide reprise de volée. Le joueur de Manchester, meilleur buteur de l’Equipe d’Angleterre et capitaine de la sélection, a une nouvelle fois réussi à trouver le chemin du but.
Ainsi l’Angleterre a-t-elle mis fin à la série de 5 succès d’affilée enchainés par les Bleus. Mais au-delà du score, anecdotique en ces terribles circonstances, on retiendra surtout la belle image offerte par un public anglais habillé aux couleurs de la France, révélateur d’un bel élan de solidarité et de fraternité internationales.