Euro 2016, Deschamps affine sa sélection

Du sang neuf chez les Bleus pour les matches amicaux de novembre

Les 14 et 18 novembre prochains, la France dispute deux nouvelles rencontres amicales : la première, face à l’Albanie, se déroulera à Rennes, la seconde, face à la Suède à Marseille.

Quand le malheur des uns…

Fait le bonheur de nouveaux appelés. Ainsi, Blaise Matuidi, qui souffre d’une fracture des métacarpes de la main droite, ayant dû renoncer à sa sélection, Didier Deschamps a fait appel au milieu de terrain défensif lyonnais Maxime Gonalons, dont la dernière apparition sous le maillot tricolore remonte à deux ans, lors d’une victoire de la France sur l’Italie (2 à 1) en novembre 2012.

De même, Benoît Trémoulinas, blessé au pied gauche lors de la dernière journée du championnat espagnol, où il évolue avec le FC Séville, est remplacé par l’un des joueurs de l’Equipe de France Espoirs, éliminée par la Suède lors des barrages de l’Euro 2015, à savoir le monégasque Layvin Kurzawa, qui honorera peut-être sa première sélection chez les A.

De retour chez les Bleus

Face aux nombreuses blessures de joueurs cadres en défense comme Koscielny, Mathieu, Sakho, Evra et Debuchy, Didier Deschamps ouvre la porte de l’Equipe de France à l’ancien héraultais Mapou Yanga-Mbiwa, qui joue aujourd’hui à l’AS Rome.  Le séletionneur avait déjà fait appel par le passé à ses services, notamment en août 2012, pour un match amical contre l’Uruguay. Autre retour, celui  du défenseur stéphanois Loïc Perrin ,l’un des sept réservistes susceptibles de disputer la Coupe du monde au Brésil, qui  intègre pour de bon l’effectif tricolore. Joshua Guilavogui fait également son retour chez les Bleus, lui qui avait en 2013 participé à la tournée en Amérique du Sud, étant même titularisé face au Brésil (9 juin 2013), ainsi que pour un match amical contre la Belgique en août 2013. Dernière nouveauté par rapport à l’équipe victorieuse du Portugal et de l’Arménie, la présence de l’attaquant lyonnais Alexandre Lacazette.