Menée par l’Albanie en amical ce vendredi 14 novembre 2014 au stade de la route de Lorient de Rennes, l’Equipe de France a réussi à décrocher le nul et reste dans sa dynamique de match sans défaite.
De surprenants joueurs albanais
L’équipe de l’Albanie, le pays des Aigles, qui s’était distinguée lors de la précédente journée des Eliminatoires de l’Euro 2016 par une rixe générale sur la pelouse de son adversaire Serbe, a livré une formidable prestation contre des Bleus empêtrés dans un nouveau système de jeu. La sélection nationale de ce pays, de moins de 3 millions d’habitants, brille pourtant par la modestie de son palmarès international, et ne compte ainsi qu’une participation, en 1968, à une phase finale de Coupe d’Europe, étant plutôt habituée des dernières places de poule. Face aux Bleus pourtant, les joueurs albanais ont réussi à ouvrir le score par Mavraj et à malmener une défense française certes pénalisée par l’absence de nombreux titulaires. D’ailleurs, les Albanais, en cas de victoire contre l’Arménie lors de la prochaine journée en mars 2015, pourrait atteindre la 2e place de leur groupe et qui sait, en continuant sur leur lancée, créer une des surprises des phases qualificatives.
Une prestation en demie teinte
Bien entendu, il faut savoir gré aux Bleus de ne jamais avoir renoncé, et même d’avoir toujours été motivés par l’envie de marquer un deuxième but, synonyme de victoire. Toutefois, il faut bien reconnaître que le 4-4-2 mis en place par Didier Deschamps n’a pas porté ses fruits, le sélectionneur pointant du doigt le manque d’automatismes de ses joueurs dans ce nouveau plan de jeu. De même, la titularisation de joueurs comme Lacazette, pourtant en grande forme avec l’Olympique Lyonnais, ou Yanga-Mbiwa, en manque de repère avec l’Equipe de France a perturbé un peu les rouages de notre sélection, en perte d’efficacité offensive et souvent malmenée dans ses lignes arrières. En difficulté sur les contres adverses, les Bleus ont réussi à revenir au score grâce à une très belle action, menée côté droit par Jallet, et superbement conclue par l’exploit personnel de Griezmann, qui a réussi à traverser la défense adversaire pour finalement tromper, d’un tir du gauche, le gardien albanais.
Le sélectionneur pourra tirer de très bonnes leçons de ce match qui, déséquilibré sur le papier, a finalement offert un véritable test à notre sélection nationale, laquelle a réussi à ne pas se faire piéger, prolongeant ainsi son parcours de match sans défaite.