France-Allemagne au football, c’est avant l’Euro 2016, une belle affiche avec l’occasion de se mesurer aux Champions du Monde en titre, mais aussi un match particulier, avec toujours un arrière goût de revanche depuis la demi-finale de la Coupe du Monde de 1982 au Mexique et l’agression du gardien de but Schumacher sur Patrick Battiston, évacué inconscient du stade.
En ce 13 novembre 2015, la victoire convaincante de l’Equipe de France est vite devenue insignifiante, futile, déplacée. En effet, personne n’a prêté véritablement attention aux deux détonations qui ont retenti aux alentours de la 19e minute, en raison de la bonne ambiance qui régnait au Stade de France ; personne non plus ne songeait à zapper pour écouter les informations et les flashes spéciaux qui commençaient à monopoliser les rédactions et se succédaient tant à la télé qu’à la radio. Après une parenthèse football, la dure réalité a frappé nos esprits.
Alors au final, le but de Giroud, le retour gagnant d’André-Pierre Gignac chez les Bleus, la première sélection de Kingsley Coman, la 5e victoire d’affilée des Français… ne sont que des événements ô combien secondaires et anecdotiques, que nous ne commenterons pas par respect pour toutes les familles douloureusement frappées par le deuil.
Avec compassion, Euro2016-foot s’associe par la pensée à toutes les familles et à tous les proches des personnes lâchement abattues ou grièvement blessées. R.I.P.