Au lendemain de la finale de la Ligue des Champions, avec la conquête d’un cinquième titre pour le Barça – qui a épinglé la Juventus Turin à son tableau de chasse -, une autre soirée foot s’annonce pour tous les passionnés du ballon rond avec l’avant dernier match des Bleus pour la saison 2014-2015 face aux Diables Rouges au Stade de France.
Un adversaire en pleine confiance
Depuis le premier Belgique – France en 1904, les deux équipes se sont affrontées au total 72 fois, et pour l’instant le bilan tourne en faveur de la Belgique, qui a battu les Bleus à 29 reprises (contre 24 victoires seulement pour l’Equipe de France). Toutefois, lors des deux derniers matches amicaux, en 2011 et 2013, les deux formations s’étaient quittées sur un score nul et vierge : espérons que le spectacle sera au rendez-vous en 2015 !
Emmenés par un Eden Hazard en grande forme, auteur d’une belle saison avec son club de Chelsea, les Diables Rouges veulent confirmer leur beau parcours tant dans le cadre des Eliminatoires de l’Euro en cours que lors de la dernière Coupe du Monde. Rappelons que la Belgique, quart de finaliste en 2014 au Brésil – comme nos Bleus – possède un effectif de très belle renommée avec des joueurs comme Thibaut Courtois, Marouane Fellaini, Vincent Kompany, ou encore Alex Witsel, des noms qui satisferaient n’importe quel entraîneur de Ligue 1. Seul l’attaquant Kevin De Bruyne, qui évolue en Bundesliga au Vfl Wolfsburg manquera à l’appel : le sélectionneur des Diables Rouges, Marc Wilmots, a en effet indiqué qu’il préférait laisser le joueur au repos avant le match important dans le groupe B des Eliminatoires de l’Euro 2016, face au Pays de Galles. Les deux équipes sont en effet à égalité de points et la Belgique occupe la première place de la poule grâce à une meilleure différence de buts.
Le plan Deschamps pour défier la Belgique
Le sélectionneur des Bleus, rassuré par la victoire de son équipe face au Danemark après la déroute au Stade de France contre le Brésil, a décidé de continuer à faire confiance à ses jeunes recrues avec un seul nouvel arrivant : le jeune rennais Paul-Georges Ntep a ainsi intégré le groupe tricolore à Clairefontaine, probablement pour pallier l’absence de l’attaquant Karim Benzema, blessé à la cuisse. Didier Deschamps doit aussi se passer de Patrice Evra et Paul Pogba qui ont disputé la finale de la Ligue des Champions face au Barça et vont rapidement retrouver les Bleus en vue du match amical contre l’Arménie le 13 juin 2015.
Pour affronter la Belgique, les Bleus alignés au coup d’envoi devrait comprendre bien entendu Hugo Lloris dans les buts avec en défense Laurent Koscielny et Raphaël Varane dans l’axe, tandis que Bacary Sagna et Benoît Trémoulinas évoluerait latéralement. Le milieu serait occupé par Yoahn Cabaye, flanqué de Blaise Matuidi et de Moussa Sissoko, chargés d’alimenter en ballons le trio offensif composé d’Olivier Giroud, de Mathieu Valbuena et d’Antoine Griezmann.