Pour son avant-dernier match de préparation pour l’Euro 2016, l’équipe de France affrontait la Cameroun, 63ème nation au classement FIFA. Malgré une victoire 3 à 2, la bilan de cette rencontre est loin d’être satisfaisant.
Une défense expérimentale fragile
En l’absence de Varane, forfait sur blessure, et Sakho, écarté pour son affaire de dopage, Didier Deschamps a aligné une paire Rami – Koscielny qui a souvent été mise en difficulté face aux attaquants camerounais.
Adil Rami a ainsi été directement impliqué sur le but de Vincent Aboubakar (18ème minute), et le duo a sombré collectivement pour la seconde réalisation des visiteurs (88ème minute) par Moting.
Interviewé à l’issu du match, Adil Rami a reconnu avoir réalisé une prestation décevante mais a insisté sur le fait que le schéma tactique des Bleus était totalement différent de celui de son club du FC Séville. Mais il espère bien s’adapter au plus vite et élever son niveau de jeu lors de l’Euro.
Des joueurs bridés par crainte des blessures ?
Si la défense centrale a concentré l’essentiel des critiques, d’autres joueurs n’ont pas montré un visage rassurant. Le marseillais Lassana Diarra a par exemple développé un jeu brouillon et a naturellement été remplacé à la 60ème minute par N’Golo Kanté, qui lui s’est monté bien plus percutant.
De même, Patrice Evra n’a pas vraiment brillé et aurait même pu écoper d’un carton rouge pour un vilain coup de pied balayé sur le camerounais Zouma.
La meilleure défense, c’est l’attaque ?
Comme le souligne Dédé, tant que l’EDF marque plus de buts que l’adversaire, il peut se contenter d’un mur de défense fissuré. En effet, le jeu offensif des bleus a été nettement plus séduisant : Matuidi, Giroud puis Payet ont chacun inscrit un but et la note aurait bien pu s’alourdir sans les arrêts décisifs du gardien camerounais Fabrice Ondoa.
Notez que Dimitri Payet a une nouvelle fois marqué sur coup-franc, une spécialité peu répandue dans le camps français et Didier Deschamps ne pourra pas se permettre de se passer de ce genre qualité rare.
Il faut aussi saluer la 1ère titularisation du jeune Kingsley Coman, qui s’est illustré pendant tout son temps de jeu et est l’auteur de la passe décisive pour Matuidi.
En attendant le retour prochain de Griezmann dans l’effectif, le sélectionneur dispose donc d’un vivier de 1er choix pour son attaque.
Au final, l’équipe de France signe une 8ème victoire sur 9 matchs de préparation mais elle aura besoin de se rassurer lors du dernier match amical avant l’Euro, qui l’opposera à l’Ecosse le 4 juin prochain.