Les 4 et 7 septembre prochains, dans le cadre des matches de préparation de l’Equipe de France pour l’Euro 2016, les Bleus rencontreront successivement le Portugal- au stade Alvalade à Lisbonne – et la Serbie – au nouveau stade Bordeaux-Atlantiques, deux équipes qui appartiennent au groupe I des phases éliminatoires.
Un seul nouveau venu chez les Tricolores
Anthony Martial, 19 ans, est la surprise de Didier Deschamps. Ce dernier a en effet appelé l’attaquant de AS Monaco pour compléter son effectif offensif. Repéré par l’Olympique Lyonnais dès 2009, le jeune francilien (il est originaire de Massy, dans l’Essonne) fait sa première apparition dans l’équipe première de l’OL en 1992. Auparavant, il s’était distingué en Équipe de France de football des moins de 17 ans, réussissant – excusez du peu – à inscrire 32 buts en 21 matches, dont un lors de l’Euro 2012 des moins de 17 ans en Slovénie face à l’Allemagne. Après l’OL, où il ne joue que 4 matchs de Ligue 1 au cours de la saison 2012-13, il signe un contrat avec l’AS Monaco de 4 ans, qu’il vient d’ailleurs de prolonger jusqu’en 2019. Avec son nouveau club monégasque, il a disputé 69 matches et s’est ouvert 15 fois le chemin des filets.
Pour Didier Deschamps, les deux matches amicaux qui se profilent sont une bonne occasion de tester Anthony Martial « à l’intérieur du groupe ». Surtout, le sélectionneur espère gagner en animation offensive car le jeune attaquant de la principauté peut tout aussi bien évoluer en position axiale que latérale. Enfin, Didier Deschamps s’est plu à souligner les qualités de puissance et de vitesse de l’athlète. Espérons qu’il lui donnera du temps de jeu pour démontrer pleinement son potentiel !
Une sélection d’habitués
En attaque, le jeune Martial retrouvera les Benzema, Fékir, Giroud, Griezmann, et Valbuena. On notera l’absence de Lacazette, touché au dos, ainsi que de Payet dont les récentes performances à West Ham ont été jugées insuffisantes par le sélectionneur. Fékir, qui a inscrit le premier triplé de sa carrière à l’occasion de la 4e journée de Ligue 1, où l’OL a dominé Caen 4 à 0, aura peut-être l’occasion de faire oublier la dernière mauvaise performance des Bleus, stériles en attaque face à l’Albanie (défaite 1 à 0 le 13 juin 2015).
La tâche de garder les cages de Lloris, ou Mandanda ou Ruffier, inviolée sera confiée aux défenseurs Varane, Debuchy, Koscielny, Mangala, Sagna, Trémoulinas, Zouma et Evra. Notons qu’à part ce dernier, les autres sélectionnés ne sont pas titulaires de leur poste à 100% en club. Quant à l’animation de jeu, elle découlera de l’inspiration des Cabaye, Kondogbia, Matuidi, Pogba, Schneiderlin, Sissoko. Espérons qu’elle sera suffisante pour dompter la fougue de l’équipe portugaise qui occupe la première place du groupe I.