L’Equipe de France, qui ouvrira l’Euro 2016 le 10 juin par le match d’ouverture face à la Roumanie, se retrouve dans le groupe A, qui compte également l’Albanie et la Suisse. A la diiférence du groupe E par exemple, qui regroupe l’Italie, l’Irlande, la Belgique et la Suède de Zlatan, la poule dont a hérité la France semble beaucoup plus facile. Pour autant, la qualification est-elle d’ores et déjà assurée ? Un point sur les premiers adversaires des Bleus s’impose…
La Roumanie, un cadeau empoisonné ?
Non qualifiée pour une compétition internationale depuis l’Euro 2008, l’Equipe de Roumanie, emmenée par Răzvan Raț, l’arrière gauche du Rayo Vallecano de Madrid (actuel 18e de la Liga), ne fait pas a priori figure d’épouvantail. Pourtant, en regardant de plus près son parcours lors des qualifications pour l’Euro 2016, la pensionnaire du groupe F a su remarquablement tirer son épingle du jeu. En terminant à la 2e place, à 1 point seulement de l’Irlande du Nord, équipe qu’elle a battu sur sa pelouse, elle devance largement la Hongrie. Surtout, la Roumanie n’a perdu aucune des 10 rencontres de qualification, en enregistrant 5 victoires pour autant de matches nuls. Enfin, avec seulement 2 buts encaissés au cours de cette phase des éliminatoires, les Roumains possèdent la meilleure défense, un véritable mur que devront transpercer les attaquants tricolores…
La France possède un ascendant sur la Roumanie : cette dernière n’a pas réussi à battre la sélection française lors des 10 dernières confrontations et totalisent 5 défaites et 5 nuls. Lors de l’Euro 2008, les Bleus avaient affrontés la Roumanie ; les deux équipes s’étaient quittées sur un score vierge. Espérons que la sélection de Didier Deschamps, pour qui ce match est « le plus important », offrira un festival de buts à son public pour le match d’ouverture le 10 juin 2016 en trouvant la faille de la défense roumaine.
L’Albanie, le faux-ami
Le 15 juin 2016, dans un stade Vélodrome rénové pour l’occasion, les Bleus seront opposés pour leur 2e match de poule à l’Albanie. Pointant actuellement à la 51e place du classement Fifa, les Aigles de Tirana ne devraient théoriquement pas effrayer la sélection bleu-blanc-rouge. En effet, avant l’ère Deschamps, la France avait un bilan positif contre les Albanais, avec un total de 4 victoires. Pourtant, dernièrement, les coéquipiers de Loric Cana ont donné du fil à retordre aux Bleus, qui ont concédé un match nul 0 à 0 le 14 novembre 2014 à Rennes, avant de s’incliner dans la capitale albanaise quelques mois plus tard, le 13 juin 2015, sur le score de 1 à 0. Bref, une équipe qu’il ne va plus falloir prendre à la légère et qui a créé la surprise dans le groupe I, en chipant la 2e place qualificative au Danemark… et en terminant largement devant la Serbie !
Gageons que Loric Cana, qui va retrouver le stade Vélodrome où il a évolué entre 2005 et 2009, mettra toute son énergie pour que lui et ses coéquipiers rééditent l’exploit de juin 2015 et dominent l’Equipe de France. Un homme prévenu en valant deux, soyons assuré que Didier Deschamps mettra en place une équipe et une tactique à même de laver l’affont subi à Tirana.
Les Suisses en dessert
Pour leur dernier match de qualification, les Français affronteront le 19 juin à Lille l’Equipe de Suisse, contre laquelle les Bleus n’ont pas perdu depuis 1992. Lors des six dernières oppositions entre ces deux nations, la France a gagné 3 fois et concédé également 3 matches nuls. Un bilan largement en faveur des Bleus, surtout si l’on se souvient que lors du dernier match pendant la Coupe du Monde 2014 au Brésil, ils avaient étrillé, corrigé, atomisé les Helvètes sur le score de 5 à 2… leur mettant un 5 à 0 dans la vue avant de sportivement relâcher la pression sur les p’tits suisses.
Durant la phase de qualification, les Suisses ont peiné à s’affirmer dans le groupe E, dans lequel ils terminent à la 2e place, loin derrière l’Angleterre. Dans une poule peu relevée, car comptant de petites nations du football comme la Slovénie, l’Estonie, la Lituanie et Saint-Marin, les Suisses ont accumulé 3 défaites, deux contre l’Angleterre et une contre la Slovénie… Alors de quoi douter que France-Suisse soit l’affiche du groupe A lors de l’Euro 2016 ! Match à suivre en direct sur M6.