En vue d’établir sa liste définitive des 23 joueurs retenus pour disputer l’Euro 2016, entre le 10 juin et le 10 juillet, auxquels s’ajouteront 7 réservistes, Didier Deschamps a dévoilé la composition de sa sélection pour affronter les Pays-Bas sur leur pelouse le 25 mars et la Russie le 29 mars au Stade de France. Il s’agit des deux premiers matches parmi les 4 rencontres amicales prévues avant l’Euro.
Un nouvel élu : Ngolo Kanté
Né à Paris le 29 mars 1991, le joueur franco-malien pourrait fêter sa 1e sélection en bleu le jour de ses 25 ans face à la Russie : un beau cadeau ! En attendant son apparition sous le nouveau maillot tricolore, le milieu de terrain de Leicester City voit son extraordinaire saison en Premier League récompensée.
Ngolo Kanté fait ses débuts professionnels en 2013, en Ligue 2, avec le Stade Malherbe de Caen, et participe à la remontée du club normand dans l’élite. Révélation du début du championnat, le milieu de terrain caennais est rapidement convoité par les grands clubs tels l’Olympique de Marseille ou l’Olympique Lyonnais. Cependant, c’est en Angleterre qu’il signe : déboursant la somme de 8 millions d’euros, le club de Leicester City l’embauche avec un contrat de 4 ans à la clef le 31 juillet 2015. Et la belle aventure de Ngolo Kanté se poursuit Outre-Manche. Titularisé dès la première journée de championnat, il enchaîne les matches et est désigné meilleure recrue de Premier League. Et pour couronner cette belle aventure, Leicester caracole en tête du championnat d’Angleterre, devant les grosses écuries comme Manchester, Arsenal, Chelsea… Espérons que sa réussite se poursuive avec les Bleus !
Le retour de Dimitri Payet
Ou le malheur des uns fait le bonheur des autres… En effet, le retour en bleu de l’ex-marseillais, qui fait une remarquable saison avec son club de West Ham, qui pointe à la 5e place de Premier League, est lié à l’impossibilité de Didier Descahmps de sélectionner Benzema en dépit de la levée de son contrôle judiciaire le 11 mars 2016. En effet, Noël Le Graët a pour l’instant émis un veto quant à sa convocation en équipe de France et même le monde politique s’en mêle. Ainsi le premier ministre Manuel Valls n’a-t-il pas hésité à déclarer que Benzema n’avait pas un comportement suffisamment exemplaire pour s’afficher avec les couleurs tricolores, déclenchant la ire de l’attaquant madrilène qui a répondu à l’homme politique sur Twitter ! Gageons que les nouvelles mésaventures du n°9, mêlé à une information judiciaire pour «blanchiment en bande organisée» mais aussi «blanchiment de trafic de stupéfiants», n’augurent rien de bon et font relativiser son récent tweet sur son exemplarité sur le terrain. Mais dans la vraie vie au fait ?
12 saisons que je suis professionnel : 541 matchs joués 0 carton rouge 11 cartons jaune !!! Et certains parle de mon exemplarité ???
— Karim Benzema (@Benzema) March 15, 2016
En tout état de cause, le retour de Payet, qui sera accompagné à la pointe de l’attaque des bleus par Gignac, Martial, Giroud, Koman et Griezmann, s’explique aussi par la non sélection de Hatem Ben Arfa, ou encore de Ntpe, que Deschamps avait récemment « testés ».
En bref, une sélection classique
En effet, à l’exception des absences de Benzema et de Valbuena (les deux font la paire), qui profitent à Payet et Kanté, les joueurs retenus par Deschamps sont des habitués. Les gardiens convoqués sont Lloris, Mandanda et Costil. Côté défense, on retrouve les inamovibles Evra, Varane et Sahko, qui seront accompagnés de Koscielny, Digne, Mathieu, Jalet et Sagna. Enfin, pour l’animation en milieu de terrain, le sélectionneur fait confiance à Cabaye, Pogba, Diarra, Matuidi et Sissoko.
Enfin, rappelons les propos de Deschamps qui explique la non sélection de Valbuena en raison de son manque de temps de jeu avec Lyon lié à des problèmes physiques. L’emballement médiatique de ces derniers mois n’a bien entendu joué aucun rôle !