A 28 ans, l’attaquant vedette de l’Olympique de Marseille et le meilleur buteur de la Ligue 1, avec 9 réalisations en 9 matches, retrouve l’Equipe de France.
Un retour inespéré
Sélectionné par le passé à 17 reprises, Pierre-André Gignac, dont la dernière apparition avec les Bleus remonte aux déplacements en Géorgie puis en Biélorussie en septembre 2013 (dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du Monde 2014), bénéficie de nouveau de la confiance de Didier Deschamps. Il est vrai que ce dernier, devant faire face aux forfaits de plusieurs cadres de son équipe (Mathieu Debuchy, Mamadou Sakho, Rio Mavuba et Olivier Giroud), a rappelé trois anciens Bleus, à savoir Christophe Jallet, André-Pierre Gignac et Dimitri Payet.
André-Pierre Gignac, qui il y a quelques semaines déclarait ne plus croire à son retour sous le maillot de l’Equipe de France, a convaincu grâce à ses performances sportives Didier Deschamps de lui redonner sa chance. Pourtant, lorsque Dédé entraînait l’OM, les relations avec son attaquant étaient parfois conflictuelles. Les querelles semblent oubliées et le sélectionneur s’est même montré assez laudatif envers le Marseillais, annonçant que ce dernier démontre à l’heure actuelle qu’il possède « une très bonne efficacité et un physique qui lui permet de faire et répéter les efforts ».
Une titularisation assurée ?
De retour dans les bonnes grâces de Didier Deschamps, André-Pierre Gignac pourrait bénéficier de l’absence d’Olivier Giroud pour jouer à la pointe et ainsi se démener pour essayer de faire trembler les filets adversaires comme en Ligue 1. Toutefois, ironie du sort, le n°9 de l’OM devra également faire face au retour de l’un de ses coéquipiers marseillais, à savoir l’attaquant Dimitri Payet. Le Phocéen, sélectionné à 7 reprises, pourrait en raison de la blessure de Rio Mavuba, participer lui aussi à l’animation offensive de l’Equipe de France.
En attendant l’équipe retenue par Didier Deschamps, il n’est possible de livrer que des conjectures quant au joueur qui sera présent aux côtés des inamovibles Karim Benzema ou Matthieu Valbuena.