Avant le match d’ouverture officiel de l’Euro 2016, au Stade de France, face à la Roumanie, les Bleus devraient disputer quatre matches amicaux, afin de laisser au sélectionneur Didier Deschamps la possibilité de procéder aux derniers réglages.
Deux confrontations printanières
La première occasion fournie à Didier Deschamps pour peaufiner sa sélection sera le 25 mars 2016, lors d’un déplacement aux Pays-Bas. La sélection orange, vice-championne du Monde mais éliminée de l’Euro 2016, après un parcours chaotique en qualification dans le groupe A, jouera sans complexe à domicile. Ce sera certainement l’occasion pour Danny Blint de tester de nouveaux joueurs avec l’espoir de redorer le blason d’une sélection atterrée par ses piètres prestations et privée d’une participation à une compétition majeure.
Quelques jours plus tard, les Bleus recevront au Stade de France la Russie. Cet adversaire, qui a réussi à sortir son épingle du jeu de la phase de qualification, en dépit d’une poule relevée comprenant notamment la Suède de Zlatan, s’est qualifiée directement pour l’Euro 2016 grâce à sa deuxième place, loin derrière les intouchables Autrichiens. Ce sera un moyen pour les deux équipes de se tester à moins de trois mois de l’Euro et peut-être d’une confrontation à enjeu dans le cadre de la phase finale de la compétition européenne. Auparavant, les Russes devront toutefois se défaire de leurs opposants de la poule B, qui comprend l’Angleterre, auteur d’un parcours sans faute pendant les qualifications, la Slovaquie et le Pays de Galles.
Deux matches amicaux prévus à l’Ouest et à l’Est
Si les adversaires de l’Equipe de France pour les deux matches amicaux prévus les 30 mai et 4 juin prochains ne sont pas encore désignés avec certitude, des rumeurs accréditent la réception de l’Ecosse, éliminée des qualifications à l’Euro 2016, puis de la Côté-d’Ivoire. A l’inverse, les enceintes retenues pour ces confrontations sont d’ores et déjà annoncées : il s’agira du stade de la Beaujoire à Nantes et le stade Saint-Symphorien de Metz. Non retenus pour recevoir des rencontres de l’Euro 2016, ces deux ensembles sportifs pourront au moins permettre à des spectateurs de la façade Atlantique ou du grand Est de voir évoluer l’Equipe de France. En effet, la localisation des stades retenus pour l’Euro 2016 laisse apparaître un énorme no man’s land correspondant à une large bande médiane traversant le pays ! Deux matches amicaux ne devraient toutefois pas réussir à donner le change et à faire oublier un tel déséquilibre…