Jeudi 10 décembre 2015, la Fédération Française de Football, par la voix de son président Noël Le Graët, met fin au suspense autour de la participation de Karim Benzema aux prochains matches de l’Equipe de France. Empêtré dans des problèmes judiciaires liés à une affaire de chantage sur l’un de ses coéquipiers chez les Bleus, le lyonnais Mathieu Valbuena, la star madrilène est écartée sine die de la sélection.
Le plaidoyer de Le Graët
Alors que Benzema avait réclamé la clémence, en demandant que sa mise à l’écart de l’Equipe de France n’intervienne qu’une fois le jugement prononcé, la Fédération a décidé l’inverse, en dépit de la présomption d’innocence : Karim n’est plus sélectionnable à partir de ce jour et ne pourra le redevenir que si la situation évolue en sa faveur. Les chances pour l’attaquant de participer à l’Euro 2016 en France s’amenuisent.
En bon avocat, Le Graët a rappelé toute l’estime qu’il portait au joueur, « un mec bien », qui a évolué dans un « quartier difficile » et qui a « conservé de mauvaises fréquentations ». Portrait quelque peu flatteur pour décrire un joueur millionnaire qui est accusé d’avoir servi d’intermédiaire avec des petites frappes pour extorquer quelques dizaines de milliers d’euros à l’un de ses coéquipiers, soi-disant ami…
Par ailleurs, le président de la FFF a aussi rappelé que l’autre intéressé, malgré lui, dans cette affaire de la Sextape, à savoir Mathieu Valbuena, était la victime et qu’il avait toute sa place chez les Bleus. Une place difficile à tenir pour un joueur qui avait récemment fait part de son dégoût devant l’attitude de Benzema… alors que Benzema bénéficie – lui – d’un soutien appuyé de l’ensemble de ses coéquipiers…
Benzema privé d’Euro, un mal pour un bien ?
Avec 27 buts marqués en 8 années en Equipe de France et un total de 81 sélections, Benzema ne figure pas parmi les renards de surface les plus efficaces des Bleus. David Trézéguet, avec 34 buts en 71 sélections, ou Jean-Pierre Papin, avec 30 réalisations en 54 matches présentent un ratio nettement plus impressionnant.
A l’occasion de ses dernières sélections, l’inamovible attaquant des Bleus s’est montré peu enclin à faire trembler les filets adverses : auteur d’un doublé contre l’Arménie, il a été silencieux, voire transparent contre les grosses équipes. Cette suspension infligée à Benzema peut donc être une véritable opportunité pour Didier Deschamps, contraint de donner sa chance à un autre numéro 9. Et les remplaçants, plus valeureux que le titulaire, ne manquent pas : pensons à Gignac qui cartonne au Mexique et qui a signé son retour en Bleu par un but ; à Martial qui fait un festival en Angleterre, à Koman qui a porté récemment pour la première fois les couleurs de l’Equipe de France, à Fékir qui se remet de sa blessure.
Bref, rassurons-nous, l’absence de Benzema ne devrait pas pénaliser l’attaque des Bleus. C’est d’ailleurs à se demander si Benzema n’est pas au final réellement victime d’un complot destiné à l’écarter de l’Equipe de France !