Alors que Didier Deschamps doit annoncer le 12 mai la liste des joueurs retenus pour l’Euro 2016, l’avenir proche de Mamadou Sahko en bleu semble s’assombrir : contrôlé positif lors d’un test antidopage le 17 mars, à l’occasion des huitièmes de finale retour de la Ligue Europa, le défenseur écope pour l’instant d’une suspension de 30 jours à titre conservatoire. L’UEFA attend désormais que la commission lui notifie sa décision avant de prononcer la sanction définitive.
Un parcours jusqu’alors sans faute
Titulaire indiscutable de la défense centrale de Liverpool, le joueur des Reds, qui s’est engagé en Angleterre en 2013, a fait ses débuts professionnels au PSG en 2007, club dans lequel il va évoluer pendant 6 saisons. En dépit de la rude concurrence, Mamadou Sakho s’impose progressivement et surtout attend patiemment le départ de Gabriel Heinze pour intégrer définitivement la défense parisienne. Dès 2010, il fait partie du trio habituel de défenseurs, avec Zoumana Camara et Sammy Traoré, puis de Sylvain Armand. En raison des absences répétées de Claude Makélélé, il reçoit à plusieurs reprises le brassard de capitaine et bénéficie toujours de la confiance de l’entraîneur parisien Antoine Kambouaré. La situation se complique avec le renvoi de ce dernier : le nouveau coach, Carlo Ancelotti recrute le brésilien Alex, qui évoluait à Chelsea. Pour la saison 2012-2013, un nouveau renfort en défense, en la personne de Thiago Silva, arrive au PSG et pousse Sahko sur le banc de touche. Cette mise à l’écart de la pelouse est toutefois temporaire puisque les blessures des cadors sud-américains permettent à Mamadou de retrouver au bout de quelques semaines une place de titulaire. Dès lors, il sait que son avenir passera par un transfert. En septembre 2013, il signe pour Liverpool FC : montant du contrat, 19 millions d’euros !
Et du côté des Bleus ? Mamadou porte très jeune le maillot de l’Equipe de France ; dès 13 ans avec les Bleuets, puis avec les U16 et U17, avant d’être intégré par Laurent Blanc, à l’été 2010, en équipe première pour une rencontre amicale contre la Norvège. Il doit toutefois patienter et attendre novembre 2010 pour honorer sa première apparition tricolore contre l’Angleterre au Wembley Stadium : il remplace Philippe Mexès à la mi-temps. Dès lors, il intègre l’effectif, notamment dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2012.
Dans le système Deschamps, Mamadou Sakho est l’un des cadres de la défense à 4. Fréquemment associé à Raphaël Varane, il constitue la charnière centrale, encore alignée lors du dernier match amical des Bleus contre la Russie. A défaut d’être l’assurance tout risque de la ligne arrière française, toujours fébrile notamment sur coup de pied arrêté, Sakho était dans l’esprit de Deschamps sélectionnable. En refusant une contre-expertise, Sakho reconnaît implicitement avoir eu recours à une substance interdite contenu dans un brûleur de graisse et se ferme dont temporairement (?) les portes de l’Equipe de France.
Les solutions de rechange
Après l’affaire Benzema, qui prive le sélectionneur d’un attaquant, Deschamps se trouve désormais contraint, à quelques semaines de l’Euro, d’intégrer un nouveau défenseur pour pallier la mise à l’écart des terrains par l’UEFA de Sakho. Jérémy Matthieu, sorti sur blessure face aux Russes, était l’un des derniers entrants chez les bleus et ses prestations en club lui ouvre la voie de la sélection. Quant à son remplaçant, Lucas Digne, les lacunes qu’il affiche à chaque apparition en bleu incitaient plutôt à le laisser à l’écart des 23 joueurs retenus. Le forfait de Sakho pourrait lui garantir sa présence (sur le banc) à l’Euro.
Toutefois, Deschamps pourrait se montrer audacieux en appelant un nouveau joueur, comme Lucas Hernandez. Agé de 20 ans, le défenseur de l’Atletico de Madrid fait partie de ses jeunes joueurs français qui explosent dans les championnats étrangers. Il a grandement oeuvré à la qualification de son club pour la demi-finale de la Ligue des Champions, en assurant l’intérim à la suite des blessures de Godin, Gimenez et Sadic face au Barça durant les quarts de finale. Par ailleurs, il évolue aux côtés d’Antoine Griezmann. Autre défenseur qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions, Gaël Clichy. Le joueur de Manchester City a tenu la dragée haute aux stars parisiennes et pourrait bien entendu légitimement faire partie des 23 joueurs retenus pour l’Euro 2016. Affaire à suivre le 12 mai 2016.