Alors que la date butoir approche à grands pas pour Didier Deschamps, qui va devoir confirmer la liste des 23 joueurs retenus pour disputer l’Euro 2016, le défenseur Raphaël Varane est victime d’une blessure à la cuisse. Ce pépin physique pourrait remettre en cause sa participation à la compétition européenne.
Varane vraiment sur la touche ?
A moins d’une semaine de France-Cameroun, la défense centrale, le point faible de l’Equipe de France, va devoir se passer de sa sentinelle en la personne de Rahaël Varane. Le joueur du Real Madrid, qui n’avait pas encore rejoint les Bleus en raison de la qualification de son club pour la finale de la Champions League ce mercredi, a été victime d’une lésion musculaire à la cuisse gauche. Si son indisponibilité ne panique par le Real, qui ne comptait pas le titulariser pour la finale, elle complique en revanche sérieusement la tâche du sélectionneur français.
En effet, Raphaël Varane est un joueur clé du dispositif défensif de Deschamps, qui a déjà dû faire face à l’impossibilité d’appeler Sakho, pour composer sa charnière centrale. Partant, Varane aurait donc fait équipe avec Koscielny, une association qui était loin de garantir l’inviolabilité de nos cages. Le défenseur madrilène étant sûr de manquer le match d’ouverture face à la Roumanie, et vraisemblablent aussi le deuxième match des Bleus face à l’Albanie, Didier Deschamps va devoir trouver une solution de repli, qui pourrait bien s’avérer être une solution définitive à moins que les nouvelles depuis la capitale espagnole se veuillent très rapidement rassurantes.
Rami, c’est qui ?
Actuel défenseur du Séville FC, Adil Rami a évolué en Ligue 1 avec le LOSC, avant de rejoindre le championnat espagnol en 2011, où il a joué trois années sous les couleurs de Valence. Prêté en Italie, au Milan AC, il retrouve en 2015 la Liga. Auteur d’une saison remarquable avec son club sévillan, il a activement participé à sa victoire en Coupe de l’UEFA ; de plus, son club termine à la 3e place du championnat et a atteint la finale de la Coupe du Roi. Alors pourquoi ne figurait-il pas dans la liste des 23, ou aux côtés des réservistes ou figurent les défenseurs Samuel Umtiti et Djibril Sidibé ?
Après avoir refusé d’évoluer en sélection marocaine, le bi-national est convoqué dans la liste des 30 joueurs de Raymond Domenech retenus en vue de disputer la Coupe du Monde 2010. S’il ne participe pas à ce fiasco, Rami fait en revanche partie, avec Mexès, des plans de Laurent Blanc pour assurer la charnière centrale et participe donc à l’Euro 2012, où la France perd en quart de finale contre l’Espagne 2 à 0. Avec l’arrivée de Deschamps à la tête de la sélection tricolore, Rami fait encore partie des joueurs appelés pour arracher la qualification à la Coupe du Monde 2014, mais face à l’éclosion de nouveaux joueurs, comme Sakho, Rami commence à lustrer le banc de touche et ses prestations en 2012 face à l’Allemagne puis au Brésil le font sortir des plans de Deschamps. Il ne figure donc pas parmi les joueurs amenés à se rendre au Brésil.
Après du temps de jeu retrouvé et une saison brillante au FC Séville, Rami espérait figurer dans la liste des joueurs amenés à disputer l’Euro 2016 ; il a d’ailleurs clamé sa déception après l’annonce de Didier Deschamps au journal télévisé de TF1… quelques jours avant d’apparaître comme le meilleur plan B pour la défense centrale.
Ainsi, en dépit de la présence dans le groupe des 30 de Samuel Umtiti, c’est plutôt Rami qui pourrait intégrer le groupe final car il présente le gros avantage d’avoir l’habitude d’évoluer dans l’axe… à moins que ce ne soit Eliaquim Mangala qui devienne le titulaire. Réponse prochainement face au Cameroun, en espérant que personne ne se blesse !