Du 9 au 14 octobre 2014, les 53 équipes (plus la France) prétendant à la participation à l’Euro 2016 en métropole se sont affrontées.
Des hiérarchies qui commencent à s’établir
Après 3 journées, des écarts commencent à se creuser dans certaines poules.
Dans le groupe A, on notera une nouvelle défaite des Pays-Bas – vice-champion du monde 2014 – face à l’Islande, pays qui se retrouve, avec 9 points en 3 rencontres, en tête du classement avec la République Tchèque.
La poule B est dominée par le Pays de Galles, mais la Belgique et l’Israël ont disputé un match en moins.
Dans le groupe C, l’Espagne, en enchaînant 2 victoires, s’est rassurée après sa défaite contre la Slovaquie lors de la 1e journée et revient à la 2e place, ex æquo avec l’Ukraine, derrière la Slovaquie, solide leader avec 9 points.
Surprenante défaite dans le groupe D de l’Allemagne, face à la Pologne (2-0), qui a enchaîné avec un nul (1-1) contre l’Irlande ; cette dernière partage la première place avec la Pologne.
L’Angleterre déroule dans le groupe E, avec une victoire 5 à 0 contre San-Marin ; à signaler la première victoire de la Suisse, qui occupe la 4e place, derrière la Slovénie et la Lituanie.
Le groupe F est pour l’instant contrôlé par l’inattendue Irlande du Nord, qui a aligné 3 succès d’affilée, suivie de la Roumanie (7 points). La Grèce est avant-dernière, n’affichant qu’un seul point à son compteur ; seules les Iles Féroé font pire, avec 0 point !
Dans le groupe G, l’Autriche a repris la tête, grâce à une victoire et à un précieux match nul contre la Russie, laquelle a également concédé un nul face à la modeste Moldavie ! La Suède est remontée à la 3e place.
Enfin, dans la poule H, l’Italie et la Croatie restent de faciles leaders.
Et pendant ce temps là, dans le groupe I
La France, bien que qualifiée d’office, évolue dans le groupe I, où elle dispute des matches amicaux. Elle a ainsi corrigé le Portugal, en gagnant 2 à 1, tandis que l’équipe bis s’imposait facilement 3 à 0 en Arménie.
Pour l’instant, le classement n’est pas révélateur, en raison du nombre différent de matches joués par les équipes. Ainsi la 1e place est occupée par le Danemark, qui affiche 4 points en 3 rencontres, mais il s’agit de la seule sélection à avoir joué 3 matches officiels, car la Serbie, le Portugal et l’Arménie ont affronté la France en amical.
Enfin, la confrontation entre la Serbie et l’Albanie n’a pas été comptabilisée car le match a été interrompu en raison de graves incidents avant la mi-temps, triste spectacle qui devrait être prochainement lourdement sanctionné par l’UEFA.