Ce jeudi soir 11 octobre 2014, les groupes C, E et G ouvraient le bal de la 2e journée des qualifications pour l’Euro 2016.
L’Espagne en mauvaise posture
Après une victoire facile contre la Macédoine 5 à 0, l’Espagne se confrontait hier à la Slovaquie, qui occupe la 25e place du classement UEFA. Dès la 17e minute, le joueur slovaque Kucka ouvrait le score et en dépit des assauts d’Andres Iniesta, dont c’était le 100e matche en équipe nationale, et des attaquants Cesc Fabregas et Diego Costa mis en piste par Vicente del Bosque, l’Espagne a dû attendre la 82e minute pour égaliser grâce à Paco Alcacer. Espoir de courte durée puisque 5 minutes plus tard, Stoch donnait la victoire à la Slovaquie.
Cette défaite met fin à la série de 36 matches sans défaite de la Selección dans les phases de qualification à l’Euro. Actuellement 2e du classement dans le groupe C, l’Espagne devrait néanmoins pouvoir se rassurer lors de son prochain match face au Luxembourg. Rappelons que cette nation compte 3 victoires finales à l’Euro dans son palmarès (1964, 2008, 2012).
Pendant ce temps, dans les groupes E et G
L’Angleterre conforte son statut de leader en infligeant un 5 à 0 contre l’équipe de Saint-Marin, tandis que la Lituanie s’empare de la 2e place après son succès contre l’Estonie. Quant aux Suisses, ils accusent une 2e défaite d’affilée, en s’inclinant contre la Slovénie.
Tandis que l’Autriche s’imposait à l’extérieur contre la Moldavie, la Russie tenait en échec la Suède. Privés de Zlatan Ibrahimovic, les Suédois ont réussi à égaliser grâce à l’attaquant du stade rennais Ola Toivonen. La Russie partage la tête du groupe G avec l’Autriche et le Monténégro, auteur d’un modeste 0 – 0 au Liechtenstein.