La phase de qualification pour l’Euro 2016 est sur le point de se terminer avec les 9ème et 10ème journées qui s’étalent du jeudi 8 au mardi 13 octobre 2015.
On compte déjà cinq nations qualifiées pour la compétition : la France est bien sûr le première à figurer sur la liste en tant que nation organisatrice. L’Angleterre, l’Islande, l’Autriche et la République Tchèque ont validé leur ticket à l’issue du tour précédent et pourront jouer leur derniers matchs de façon plus sereine. La bataille pour arracher les autres sésames débute dès ce soir et certaines équipes pourtant favorites au départ sont en grande difficulté.
Vers un Euro 2016 sans orange ?
On peut citer en premier lieu les Pays-Bas qui se trouvent dans une situation très délicate dans leur groupe A. Ils sont actuellement en 4ème position derrière l’Islande, le République tchèque et la Turquie, sachant que les deux premiers ont déjà leur billet qualificatif en poche ! Leur seul espoir reste donc de doubler la Turquie au finish pour se hisser au 3ème rang, ce qui leur permettrait d’accéder aux matchs de barrage en novembre prochain.
Les Oranje devront donc impérativement vaincre le Kazakhstan puis les tchèques et compter sur des faux pas des turques. La tache ne sera pas aisée car les Pays-bas doivent se passer des services d’Arjen Robben blessé et de Grégory van der Wiel qui n’a plus la confiance de l’entraîneur. Mais Robin van Persie et ses coéquipiers n’ont pas l’intention de faire partie du wagon des éliminés surprises. Un été 2016 en France sans hollandais, cela parait en effet inconcevable !
Zlatan sauveur de sa nation ?
Dans le poule G, la Suède pourtant propulsée par Zlatan Ibrahimovic est également menacée : elle se positionne au 3ère rang avec 12 points, derrière l’Autriche déjà qualifiée et la Russie qui dispose de 14 points, soit de deux plus que la Suède. De plus, elle est talonnée de près par le Monténégro. Mais la situation apparaît moins désespérée que pour les Pays-Bas car les Scandinaves vont s’opposer au Liechtenstein puis à la Moldavie, les deux nations les plus faibles du groupe.
Dans tous les cas, nous connaîtrons dès mardi soir le nom de 19 pays qualifiés : les 9 premiers et deuxièmes de chaque poule ainsi que le meilleure troisième. Les quatre derniers tickets pour la 15ème édition de l’Euro seront distribués à l’issue de barrages décisifs et éprouvants.