Pour la première fois, l’Euro de football va accueillir 24 équipes, qualifiées à l’issue des éliminatoires qui voient s’affronter 53 équipes (la 54e, la France, est qualifiée d’office en tant que pays organisateur). En retenant les deux premiers de chaque groupe – 9 au total – et le meilleur troisième, l’Euro 2016 ne devrait pas être privé des meilleures équipes européennes, même en cas d’un accident de parcours pour l’une d’elle.
Les deuxième et troisième journées des éliminatoires à venir
Témoignant de la nouvelle organisation du calendrier des éliminatoires, ces rencontres sont placées durant « la semaine du football », autrement dit, les matches sont décalés en fonction des groupes. Ainsi, les équipes appartenant aux groupes C, E et G commencent-elles la compétition dès le jeudi 9 octobre, pour jouer leur deuxième rencontre le dimanche 12 octobre ; pour les groupes A, B et H, les matches s’étalent entre le vendredi 10 et le lundi 13 octobre ; enfin, pour les trois derniers groupes, à savoir D, F et I, les rencontres s’articulent du samedi 11 au mardi 14 octobre.
Des rencontres déjà à enjeu
La première journée des éliminatoires a réservé quelques surprises et certaines équipes vont devoir réagir : ainsi, les Pays-Bas, vice-champion du monde 2014, battu 2 à 1 par la République Tchèque vont-ils essayer de se rassurer en recevant le Kazakhstan puis en se déplaçant en Islande, vainqueur 3 à 0 de la Turquie (groupe A).
Dans le groupe B, la Bosnie défaite par Chypre affrontera le Pays de Galle avant le choc de la poule face à la Belgique.
L’Espagne, qui a déroulé en corrigeant 5 à 0 la Macédoine va se frotter à un autre prétendant du groupe C, la Slovaquie, vainqueur de l’Ukraine à l’extérieur 1 à 0.
Dans le groupe D, on surveillera le choc entre l’Allemagne, avec son buteur vedette Thomas Müller qui a marqué les deux buts face à l’Ecosse, et la Pologne, qui a étrillé Gibraltar d’un sévère 5 à 0.
La Suisse réussira-t-elle à remonter la pente après sa défaite à domicile contre l’Angleterre, afin de rester en course pour les premières places du groupe E ?
La poule F, où Finlande, Irlande du Nord et Roumanie ont réussi leur début de compétition, verra ses équipes se rencontrer.
Dans le groupe G, l’Autriche et la Suède qui s’étaient neutralisées, vont tenter de grappiller des points dans une poule dominée pour l’instant par le géant russe et l’équipe monténégrine, victorieuse de la modeste Moldavie.
Dans le groupe H, il faudra encore patienter avant le choc entre l’Italie et la Croatie tandis que la dernière poule, à laquelle appartient fictivement la France (car ses résultats ne sont pas pris en compte) verra le Portugal, après le match amical du 11 octobre contre les Bleus, jouer contre le Danemark, autre favori du groupe.