A quatre journées de la fin des qualifications pour l’Euro 2016, les 6 équipes du groupe A et du groupe B s’affrontent pour essayer de se maintenir ou d’accéder aux deux premières places de la poule, directement qualificatives pour la phase finale de l’Euro en France du 10 juin au 10 juillet 2016.
Le groupe A ou le mystère islandais
Alors que tout le monde prédisait une facile qualification de la République Tchèque et des Pays-Bas (vice-champion du monde 2014) et une lutte pour la 3e place entre la Turquie et l’Islande, les joueurs de la terre de glace ont créé la surprise en s’imposant à 5 reprises, et ne s’inclinant qu’une fois à l’extérieur contre les Tchèques. La sélection islandaise, entraînée par Lars Lagerbäck, remonte donc en flèche au nouveau classement Fifa : elle pointe désormais à la 23e place, soit juste devant les Bleus relégués à la 24e place ! Logiquement, l’Islande occupe donc la première place du groupe A, avec 2 points d’avance sur les Tchèques et 5 points sur les Pays Bas, qui ont concédé deux défaites et un nul au cours des 6 premières journées.
Du coup, les Hollandais, avec un total de 10 points n’ont que deux longueurs d’avance sur les Turcs, qui lorgnent sur la 3e place. Rappelons le fonctionnement des qualifications de l’Euro 2016 : le meilleur troisième des 9 poules sera directement qualifié pour la compétition européenne (comme les 2 premiers de chaque groupe), tandis que les 8 autres troisièmes se disputeront les 4 dernières places à l’occasion d’un match de barrage. Ainsi, le match du 6 septembre qui verra la Turquie recevoir les Pays-Bas peut s’avérer crucial pour déterminer la hiérarchie du groupe A, car auparavant, les Hollandais auront affronté à domicile les leaders de la poule, à savoir les Islandais. De leur côté, les joueurs du croissant rouge auront en toute logique réalisé un facile déplacement en Lettonie, modeste équipe qui pointe à la 5e place du groupe (3 points).
Le groupe B : une troisième place indécise
Avec 14 points, soit 4 victoires et 2 matches nuls, les Gallois sont solidement placés en tête du groupe B. Leurs poursuivants, à savoir les Belges, affichent 3 points de retard, en raison de leur défaite lors du choc Galles-Belgique lors de la 6e journée des Eliminatoires ! La principale incertitude reste à savoir qui sera l’heureux troisième car Israël et Chypre possèdent 9 points, tandis que la Bosnie pointe à 8 points. Tout reste donc possible et les Bosniaques jouent gros en se déplaçant en Belgique : s’ils réussissent à battre l’équipe d’Eden Hazard, le match suivant contre l’Andorre ne sera qu’une simple formalité. Avec 6 points d’engranger, l’équipe de Mehmed Bazdarevic, qui compte beaucoup sur sa vedette de l’AS Rome Miralem Pjanic pour inquiéter la défense belge, pourrait faire une spectaculaire remontée.