Absent des terrains depuis le 1er août en raison d’une blessure au genou droit, l’attaquant suédois, qui avait manqué les 3 premières journées de Ligue 1, est réapparu sous les couleurs du PSG à l’occasion de la 4e journée. Lors du match à Monaco disputé dimanche 30 août 2015, il a disputé les 76 premières minutes. Désormais, il peut partir rejoindre l’équipe d’Erik Hamren et participer aux matches de qualification de l’Euro 2016, dans le groupe G.
La sélection suédoise mieux armée avec Zlatan ?
Lors de la dernière journée de qualification, la Suède affrontait le 14 juin 2015 à domicile le Montenegro : le canonnier parisien marquait deux des trois buts de son équipe, preuve de l’efficacité d’Ibra. Avec son 1,95 m pour 95 kg, il a une nouvelle fois fait parler sa puissance. Meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de Suède, il a plus de 50 buts à son actif en un peu plus de 100 matches, une belle statistique. Sélectionné en janvier 2001 pour sa première apparition sous le maillot suédois, contre les Îles Féroé, il s’est rapidement imposé comme un titulaire indispensable et l’un des principaux fers de lance de l’attaque jaune et bleu.
La seule inquiétude pour l’entraîneur suédois est de connaître l’état de forme de sa vedette. Sa performance lors du match contre l’AS Monaco devrait le rassurer. En effet, très sollicité par ses coéquipiers et profitant de la domination territoriale du PSG, Ibra a gratifié le public de quelques numéros de dribble, de frappes et de coups de tête. Même s’il n’a pas inscrit l’un des trois buts du PSG, il a largement pesé sur la défense monégasque, parfois aux abois et sauvée par un excellent Subsic dans les cages.
La Suède en bonne place pour se qualifier pour l’Euro 2016 ?
Actuellement 2e de son groupe, derrière l’Autriche qui caracole en tête, la Suède, qui n’a pas perdu une rencontre mais concédé 3 matches nuls, possède un avance confortable de 4 points sur la Russie, actuelle 3e du groupe G. Les deux prochains matches, en Russie le 5 septembre et à domicile contre l’Autriche le 8 septembre 2015 s’avèrent néanmoins déterminants pour la hiérarchie dans le groupe, car les 2 premières places directement qualificatives se joueront entre ces 3 équipes, le Montenegro, le Liechtenstein et la Moldavie ne pouvant rivaliser avec les 3 grosses cylindrées de la poule.
Ainsi, la Suède participera à l’Euro 2016 en France, car le système de qualification pour la nouvelle compétition européenne élargie à 24 nations, qui permet aux 2 premiers de chaque groupe, ainsi qu’au meilleur troisième d’accéder directement à la phase finale, fait la part belle aux principales nations du football. Et pour celles qui auraient mal gérer leur groupe de qualification, rappelons qu’un match de barrage entre les troisièmes de chaque groupe permettra de qualifier 4 équipes supplémentaires. Alors, pas d’inquiétude, Zlatan sera de la fête en France en juin et juillet 2016.