Si la France détient déjà un ticket en tant que pays organisateur, les autres nations doivent batailler jusqu’en octobre ou novembre 2015 pour tenter d’obtenir le précieux sésame.
Rappelons que seuls les 2 premiers de chaque poule et le meilleur troisième sont directement qualifiés. Les 8 autres troisièmes devront s’affronter en barrage. Au total, il y aura 24 équipes qui prendront part à la phase finale de l’Euro 2016.
Voici donc ci-dessous la liste des nations qualifiées dans chaque poule. Elle sera complétée au fur et à mesure des résultats des Éliminatoires.
Groupe A
- Islande : Après un parcours incroyable, cette modeste nation de football a décroché son ticket qualificatif le 6 septembre 2015 à l’issue de la 8ème journée. Ce sera la 1ère participation à un Euro pour l’Islande.
- République Tchèque : Son billet est validé depuis le 6 septembre également. Elle conclue sa campagne en s’accaparant la tête de la poule A.
- Turquie : Les turques ont chipé leur ticket dans les dernières minutes de la toute dernière journée ! Ils terminent meilleur 3ème de l’ensemble des poules et n’ont donc pas besoin de disputer les repêchages.
Groupe B
- Belgique : Les diables rouges ont terminé en tête de ce groupe B et ainsi assuré leur prochain séjour dans l’hexagone.
- Pays de Galles : Gareth Bale et ses coéquipiers ont consolidé leur seconde place lors de la 9ème journée, malgré une défaite face à la Bosnie. Leur dernière participation à un tournoi majeur de football remontait à 1958 !
Groupe C
- Espagne : En toute logique, les champions d’Europe en titre ont confirmé leur présence en France pour l’été 2016, après un 4-0 infligé au Luxembourg le 9 octobre 2015.
- Slovaquie : Elle a définitivement consolidé sa deuxième place qualificative lors de la 10ème journée, au dépend de l’Ukraine qui disputera les barrages.
Groupe D
- Allemagne : Les champions du monde 2014 ont fait le job malgré quelques accidents de parcours.
- Pologne : Elle peut remercier son canonnier Lewandowski qui a terminé co-meilleur buteur des phases éliminatoires.
Groupe E
- Angleterre : Les Anglais sont les tous premiers à avoir arraché leur qualification, le 5 septembre 2015.
- Suisse : Les Helvètes ont terminé à la deuxième place dans la poule, synonyme d’un vol sans escale pour l’Euro 2016.
Groupe F
- Irlande du Nord : Elle obtient son ticket à la 9ème journée après sa victoire 3-1 contre la Grèce. Ce sera la toute première fois de son histoire !
- Roumanie : Elle a terminé sur la deuxième marche du podium à un point seulement du leader.
Groupe G
- Autriche : Cette nation a validé son passeport pour le prestigieux championnat UEFA le 8 septembre 2015, après une belle victoire 4-1 contre le Suède.
- Russie : En ballotage avec la Suède, les russes ont finalement réussi à glaner un ticket après une victoire décisive contre le Monténégro.
Groupe H
- Italie : Malgré la pression exercée par la Croatie et la Norvège, les Azzurris se sont qualifiés au soir de l’avant dernière journée des éliminatoires.
- Croatie : Une victoire à Malte le 13 octobre 2015 a sauvé la Croatie in-extremis alors que la seconde place semblait promise à la Norvège.
Groupe I
- Portugal : Ronaldo et ses coéquipiers ont reçu le précieux sésame le 8 octobre lors de la 9ème journée, après une rencontre contre le Danemark (1-0).
- Albanie : Encore une grande première pour ce pays, qui s’est emparé de son ticket le 11 octobre 2015, au nez et à la barbe du Danemark et de la Serbie.
Les barragistes
La Hongrie, l’Irlande, la Suède et l’Ukraine sont sortis victorieux de l’épreuve des barrages et auront donc aussi le droit de débarquer dans l’hexagone l’été prochain. Plus de détails dans cet article.