Les 14, 15 et 16 novembre 2014 a eu lieu la 4e journée de qualification pour l’Euro 2016 avec comme d’habitude sont lots de surprises.
Une hiérarchie qui s’esquisse dans chaque poule
Dans le groupe A des qualifications, les Pays-Bas confirment leur remontée en s’emparant de la 3e place après leur facile victoire 6 à 0 contre la Lettonie. La République Tchèque, en enchaînant une 4e victoire d’affilée (2-1 contre l’Islande) reste un solide leader.
Dans la poule B, on notera la nouvelle défaite de la Bosnie, face à Israël qui prend la 1e place du groupe, avec un match en moins !
Le groupe C est dominé par la Slovaquie, qui a acquis son 4e succès en autant de matches face à la Macédoine, tandis que l’Espagne, victorieuse de la Biélorussie accède au podium, derrière l’Ukraine, à égalité de points (9).
La poule D est toujours dominée par la Pologne, qui a infligé un 4-0 à la Géorgie, alors que les Champions du Monde, vainqueurs sur la même marque du Petit Poucet de ces Eliminatoires, à savoir Gibraltar, partagent la 2e place avec l’Ecosse et l’Irlande.
L’Angleterre pour sa part survole le groupe E, dans lequel la Suisse, après son précieux succès face à la Lituanie (4-0) revient à égalité de points avec la Slovénie et la Lituanie.
Coup de tonnerre dans la poule F avec la victoire historique des Iles Féroé, en déplacement en Grèce. Cette nouvelle défaite a par ailleurs entraîné la démission de l’entraîneur grec, Claudio Ranieri. La Grèce est dernière de son groupe, dominé par la Roumanie.
Dans la poule G, l’Autriche a battu la Russie, confortant sa 1e place. La Suède, en dépit de son match nul face au Monténégro remonte à la 2e place, devant la Russie (3e).
Enfin, dans le groupe H, le choc entre l’Italie et la Croatie a débouché sur un match nul (1-1) : c’est donc le statu quo en tête de ce groupe, la 3e place étant acquise par la Norvège après son succès en Azerbaïdjan (1-0).
Et pendant ce temps là, dans le groupe I
La poule, à laquelle la France est rattachée sans que ces résultats ne soient pris en compte, est toujours dominée par le Danemark, qui a battu la Serbie 3-0, et le Portugal, vainqueur 1-0 de l’Arménie, équipe qui avait posé quelques difficultés à l’Equipe de France.
Nos Bleus ont joué en amical contre la Suède dans le tout nouveau Stade Vélodrome et engrangé un joli succès, grâce à un but de la tête de Raphaël Varane sur corner. La France termine donc en beauté son année 2014 qui a vu le groupe s’étoffer et des personnalités s’affirmer. Vivement l’entrée dans la compétition en 2016 ; en attendant, il faudra encore se contenter de matches amicaux.