Alors que certaines nations, comme la République Tchèque, l’Islande, l’Angleterre et l’Autriche peuvent pousser un « ouf » de soulagement en obtenant à deux journées de la fin des qualifications leur précieux sésame pour la phase finale de l’Euro 2016, d’autres pays sont toujours sous la menace des barrages ou d’une 4e place éliminatrice ! En effet, le déroulement des phases qualificatives permet aux deux premiers de chaque groupe et au meilleur troisième d’être directement qualifiés ; les huit autres troisièmes joueront un match de barrage à haut risque !
Des tiercés gagnants !
Dans plusieurs groupes, les deux dernières journées, qui vont se jouer en octobre prochain, seront décisives pour établir le classement du trio de tête. Ainsi, dans le groupe C, l’Espagne (21 points), la Slovaquie (19 points) et l’Ukraine (16 points) sont assurées de terminer aux 3 premières places. Les Champions d’Europe 2012 ont battu la Slovaquie (2 à 0) s’emparant de la première place du groupe et confirmé par un succès face à la Macédoine. La Slovaquie, pour conserver la 2e place qualificative, va devoir assurer contre deux autres modestes formations composant la poule, à savoir le Luxembourg et la Biélorussie. Quant à l’Ukraine, en cas d’un faux pas des Slovaques et d’une victoire contre la Macédoine puis l’Espagne (le 12 octobre 2015), tout reste possible !
Dans le groupe D, l’Allemagne (19 points), la Pologne (17 points) et l’Irlande (15 points) sont au coude à coude. L’Allemagne, en s’imposant 3 à 1 contre son adversaire direct, l’équipe de Pologne, puis en battant à l’extérieur l’Ecosse (3-2) a réussi à prendre la tête du groupe. Les Polonais, qui ont écrasé ensuite Gibraltar 8 à 1, peuvent espérer conserver la 2e place, si lors de la dernière journée (11 octobre), ils sortent victorieux de leur duel face à l’Irlande, vainqueurs de Gibraltar (4 à 0) et de la Géorgie (1 à 0).
Quant à la poule H, elle est désormais scindée en deux : les trois premières places sont occupées par l’Italie (18 points), la Norvège (16 points) et la Croatie (15 points). Derrière le peloton de tête, la Bulgarie (8 points), l’Azerbaïdjan (6 points) et Malte (2 points) sont d’ores et déjà éliminés. L’Italie et la Norvège, qui ont enchaîné deux victoires lors des matches des 3 et 6 septembre, ont réussi à distancer les Croates, qui ont sombré en Norvège (2 à 0) et réalisé un triste match nul à domicile face à l’Azerbaïdjan (0-0), obérant peut-être alors leur chance d’accéder directement à la phase finale. Le match Italie-Norvège le 13 octobre prochain sera déterminant pour la 1e place du groupe.
Enfin, dans le groupe E, l’Angleterre, premier pays qualifié pour l’Euro 2016 avec 8 victoires en autant de matches joués, écrase sa poule. La Suisse, qui a battu la Slovénie 3 à 2, a conforté sa 2e place (15 points). Néanmoins, cette dernière ne devrait pas être inquiétée par l’Estonie, 4e avec 10 points, qui peut pas remonter sur le podium, à moins de réaliser coup sur coup deux exploits, en battant les Anglais puis les Suisses.
Des hiérarchies incertaines
Si la République Tchèque et l’Islande sont déjà qualifiées pour l’Euro 2016, la 3e place du groupe A est sujette à compétition. En effet, les Hollandais ont perdu à domicile 1 à 0 face à l’Islande et surtout sombré en Turquie sur le score de 3 à 0. Dès lors, les Turcs, qui avaient pourtant concédé un match nul en Lettonie (1-1), se sont emparés de la 3e place. Ils rencontreront en octobre la République Tchèque et l’Islande : les sélectionneurs de ces deux équipes déjà qualifiées en profiteront peut-être pour faire tourner leur effectif, offrant ainsi à la Turquie une possibilité de conserver cette 3e place synonyme de barrage. Quant aux Pays-Bas, ils ne sont plus maîtres de leur destin et doivent compter sur une défaillance turque et deux victoires probantes contre le Kazakhstan et la République Tchèque pour ne pas être éliminés de l’Euro 2016. Les Vice-Champions du Monde 2014 sont désormais dos au mur.
Dans le groupe B, rien n’est joué ! Si le Pays de Galles (18 points) et la Belgique (17 points) semblent se détacher, Israël (13 points) et la Bosnie (11 points) n’ont pas dit leur dernier mot. Les Bosniaques ont certes perdu en Belgique 3 à 1, mais ils n’ont pas encore perdu tout espoir d’accéder à la 3e place, de même que les Israéliens qui vont affronter la Belgique pour éventuellement occuper la 2e place !
Et la Grèce me direz-vous ! Elle occupe toujours la dernière place du groupe F avec 3 points, derrière les Iles Féroé (6 points). C’est désormais l’Irlande du Nord (17 points) qui a repris la main de cette poule, en battant les Féroïens (1-3) et malgré un nul à domicile face à la Hongrie (1-1), devant la Roumanie (16 points), qui a concédé deux matches nuls dont un contre la Grèce. La Hongrie complète le podium mais avec 13 points et seulement 3 longueurs devant la Finlande, force est de constater que les 2e et 3e places du groupe sont ouvertes. La prochaine journée, avec un face à face Roumanie-Finlande s’avèrera cruciale pour les deux équipes.
Et les grands perdants du jour sont…
Sans hésiter, sont nominés la Suède et le Danemark !
En effet, dans le groupe G, la Suède, en dépit de la présence d’Ibrahimovic, a perdu face à son adversaire direct, et devance seulement d’un point la 4e équipe de la poule, à savoir celle du Monténégro. Néanmoins, la Suède va certainement profiter d’un calendrier plus favorable pour conserver cette 3e place, car les Monténégrins doivent jouer la Russie et l’Autriche, soit à l’heure actuelle les deux premiers de la poule.
Quant aux Danois, ils appartiennent à la poule I, celle où participe facticement la France. Avec un match d’avance, ils occupent la 2e place, avec 12 points, derrière le Portugal (15 points) et devant l’Albanie (11 points). Les Danois vont se déplacer au Portugal, tandis que les Albanais vont affronter la Serbie (1 point), récente adversaire des Bleus et l’Arménie (2 points), deux adversaires à sa portée !
Mi-octobre, les jeux seront faits et 20 pays seront déjà qualifiés : il restera 4 places à attribuer pour enfin connaître les potentiels futurs adversaire de l’Equipe de France.