Alors que les phases qualificatives à l’Euro 2016 se terminent, avec leur lot de surprises, aujourd’hui dimanche 11 octobre, les derniers matches de la poule D focalisent l’attention. Ce groupe, qui compte notamment les Champions du Monde 2014, est très indécis et donne lot à de nombreuses spéculations. Qui de l’Allemagne, de la Pologne ou de l’Irlande obtiendra l’une des deux premières places permettant d’accéder directement à la phase finale de l’Euro 2016, du 10 juin au 10 juillet en France ?
Avantage à la Mannschaft
A un match de la fin des Eliminatoires à l’Euro 2016, l’Allemagne occupe la première place du groupe D, avec 19 points, et un goal-average de +14 buts. Elle ne compte donc que d’un seul petit point d’avance sur la Pologne et l’Irlande. Jeudi dernier, elle a perdu à l’extérieur contre cette dernière, concédant sa seconde défaite, la première remontant au 11 octobre 2014, 2 à 0 face à la Pologne. Ainsi la Mannschaft a-t-elle perdu en déplacement contre ses deux adversaires directs, ceci expliquant pourquoi elle ne dispose pas d’une avance confortable et jouera sa qualification sur le dernier match.
Toutefois, l’adversaire du jour étant la Géorgie, elle possède a priori un avantage. En analysant toutefois les derniers matches de l’équipe géorgienne, on s’aperçoit qu’elle a lors des trois derniers matches perdu seulement 1 à 0 contre l’Irlande, et réussi à s’imposer face à l’Ecosse (1 à 0)et à infliger un 4 à 0 à Gibraltar, qui il est vrai elle l’une des plus faibles équipes des qualifications à l’Euro 2016. Alors, l’Allemagne est prévenue, les Géorgiens sont en progression et joueront sans pression car éliminés depuis longtemps de la course aux qualifications de l’Euro 2016.
Pologne ou Irlande, sortez la calculette !
La Pologne reçoit dimanche à Varsovie l’équipe d’Irlande pour un match à enjeu. La Pologne tirera-t-elle parti du fait de jouer à domicile, de bénéficier des encouragements de tous ses supporters ? En cas de victoire de des Polonais, ceux-ci seront directement qualifiés pour l’Euro 2016. En cas de défaite, ce seront les Irlandais qui n’auront pas à passer par les barrages… Une chance quand on sait que les repêchages se joueront seulement en un match aller-retour entre les 12 et 17 novembre 2015.
Toutefois, en cas de match nul, le sort des Polonais ou des Irlandais sera tributaire du résultat de l’Allemagne. En effet, si les Géorgiens réussissent l’exploit de battre la Mannschaft, ils propulseront la Pologne et l’Irlande à l’Euro 2016. Affaire à suivre…