Saint-Etienne accueillera plusieurs matches de l’Euro 2016. Dès 2009, les coprésidents de l’ASSE souhaitaient, à l’instar de leur rival lyonnais, construire un nouveau stade offrant une plus grande capacité, entre 45 000 et 50 000 spectateurs. La proposition du cabinet Barué-Boutet suscite tout de suite l’opposition des principaux groupes de supporters, soucieux de préserver leur « Chaudron », témoin des heures glorieuses de l’ASSE. La municipalité suit l’avis des supporters des Verts : partant, elle engage la modernisation du stade actuel en réalisant une substantielle économie. Le lifting du stade Geoffroy Guichard a coûté environ 70 millions d’euros, somme bien en-dessous des 200 millions nécessaires à la construction d’une nouvelle infrastructure.
Une enceinte rénovée à de multiples reprises
Inauguré en 1931, le stade construit à la demande de l’entrepreneur Geoffroy Guichard ne comprend qu’une unique tribunes de 1000 places assises ! Les succès de l’ASSE, qui débute son premier match professionnel en 1933, entraînent le développement des tribunes portant dès 1938 la capacité du stade à 15000 spectateurs. Vendu à la ville en 1965, l’enceinte est retenue pour accueillir des matches de l’Euro 1984 : le nombre de places est à nouveau accru par l’ajout de tribunes en corbeille qui permettent d’accueillir jusqu’à 48000 supporters. Pour la Coupe du Monde 1998, la mise aux normes FIFA du stade nécessite des dépenses de 100 millions d’euros, avec notamment la rénovation des tribunes Pierre Faurand et Henri Point. Six rencontres sont programmées dans le Chaudron, qui vibre aussi lors de la coupe du monde de rugby cette fois-ci en 2007.
Les modernisations de l’Euro 2016
Débutés en mai 2011, les travaux visent surtout à réhabiliter l’ensemble des tribunes et à créer de nouveaux espaces d’accueil à chaque angle de l’enceinte. Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la pelouse, objet de nombreuses critiques au cours de l’hiver 2013-2014 : désormais, les joueurs évolueront sur une pelouse hybride AirFibr de nouvelle génération, dotée d’un système de mise hors gel à résistance électrique, fort utile dans le département de la Loire les soirées d’hiver !