Au mois de mai 2015, le nouveau stade bordelais sera inauguré ; dès le 23 mai, les Girondins – délaissant leur stade Jacques-Chaban-Delmas – étrenneront leur nouvelle enceinte dans le cadre du dernier match de Ligue 1 les opposant à Montpellier.
Un projet de longue haleine
Construit en 1938, le Parc Lescure, appelé à partir de 2001 stade Jacques-Chaban-Delmas, présentait un état de détérioration et une capacité limitée à 34 000 spectateurs, qui ne lui permettaient pas de postuler à la réception de rencontres de l’Euro 2016. Pourtant, pour mémoire, ce stade avait accueilli lors du Mondial 1998 cinq matches de poule et même un huitième de finale. De plus, en 1999, lors de la Coupe du Monde de rugby, cette vénérable enceinte avait abrité deux rencontres, dont un match de l’équipe de France.
En dépit de ses bons et loyaux services, le stade Jacques-Chaban-Delmas sera remplacé par une nouvelle construction, tout comme le Stade du Ray à Nice, remplacé par l’Allianz Riviera. Cette œuvre architecturale, érigée dans le quartier du Lac, au nord de la ville, a été confiée aux architectes suisses Jacques Herzog et Pierre De Meuron, qui n’en sont pas à leur coup d’essai, étant déjà les auteurs de l’Allianz Arena à Munich ou du stade olympique de Pékin.
Le chantier du nouveau stade de Bordeaux a été officiellement lancé en novembre 2012. A la phase du gros œuvre, comprenant la pose de la chape de béton, la construction des tribunes basses est et ouest, également en béton, et celle des tribunes nord et sud quant à elles entièrement métalliques, a succédé la pose des éléments des gradins, préfabriqués sur place, sur lesquels ont été fixés les sièges des spectateurs. D’une capacité modulable de 42 000 places assises, le stade a ensuite été couvert par une toiture qui présente la particularité d’être soutenue en porte-à-faux, et de porter ainsi au-dessus du vide. Le porte-à-faux, d’une longueur de 55 mètres, donne une grande originalité à cette enceinte, dont la pelouse a été semée il y a peu, preuve de la fin imminente des travaux.
Un stade pour l’Euro et après
Conçu en vue de l’Euro 2016, ce nouveau stade va accueillir cinq rencontres : 4 matches de poule et un quart de finale. Bien entendu, les Girondins joueront leur match de championnat – et peut-être un jour de coupe d’Europe – , laissant le stade Jacques-Chaban-Delmas à leurs collègues sportifs de l’Union Bordeaux Bègles. Toutefois, de nombreuses rencontres liées au ballon ovale se dérouleront dans la nouvelle enceinte : des rencontres délocalisées de Top 14, les phases finales de PRO D2, ainsi que les plus belles affiches des coupes d’Europe – Heineken Cup ou Amlin Challenge Cup – vont y être programmées, assurant un bel avenir sportif à cet équipement ultra-moderne.