A quelques mois du lancement de l’Euro 2016 – le match d’ouverture aura lieu le 10 juin 2016 – le Stade de France a subi un mini-lifting. Le complexe, construit pour accueillir la Coupe du Monde 1998, n’a pas eu besoin de grands travaux pour être opérationnel.
Une enceinte déjà prête
A l’inverse du Grand Stade de Lyon, dont le chantier n’est toujours pas achevé, le Stade de France est déjà fin prêt pour recevoir l’Euro 2016. Lancé en 1995, le projet de ce nouveau stade en région parisienne – sur la commune de Saint-Denis – a été mené tambour battant : cinq mois seulement furent nécessaires aux travaux de terrassement tandis que les 180 000 m3 de béton ont été mis en œuvre en une année. Suivirent les opérations d’aménagement et la nouvelle enceinte était inaugurée en 1998 par Jacques Chirac, le 28 janvier, lors d’un match France-Espagne. Cette rencontre amicale s’était soldée par la victoire des Bleus 1 à 0, grâce à un but de leur meneur de jeu Zinedine Zidane, heureux présage.
Avec ses 81 000 places, le Stade de France affiche de loin la plus grande capacité d’accueil parmi les 10 enceintes retenues pour accueillir l’Euro 2016, devant le stade Vélodrome rénové et agrandi (67 000 places) et le futur stade de Lyon (57 000 places). Ne doutons pas qu’il sera plein lors du match d’ouverture comme pour la finale le 10 juillet 2016.
Un lifting minimal
Habitué des grands événements sportifs tant pour le football (finale de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue) que pour le rugby (grandes affiches et finale du Top 14) par exemple, le Stade de France est aux normes UEFA et juste quelques améliorations mineures ont été apportées. Bien entendu, un grand soin a été accordé à la pelouse, dont l’état devra être irréprochable pour permettre aux meilleures formations européennes de livrer un beau spectacle. Les vestiaires, ainsi que les loges, ont également fait l’objet de réaménagements sans perturber l’utilisation du Stade de France au cours de l’année 2014-2015.
Cette enceinte, qui a vu la brillante victoire des Bleus contre le Brésil en 1998, offrant ainsi la Coupe du Monde à la France, va-t-elle être le cadre d’un nouvel exploit ? Si l’Equipe de France, qui a dernièrement perdu en match amical contre l’Albanie, repart enfin sur de bonnes bases, tout demeure possible car elle jouera l’Euro 2016 à domicile, un gros avantage. Ainsi les Bleus avaient-ils remporté en 1984 l’Euro qui se disputait déjà en France. Espérons que leurs successeurs rééditeront l’exploit !